
Assistant·e - Gestionnaire Administratif·ve de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes Crip H/F - Fonction publique Territoriale
- Angers - 49
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Nous recherchons un·e assistant·e/gestionnaire administratif·ve pour assurer la gestion administrative de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP). Vous serez responsable de la création, de la mise à jour et de l'accompagnement à la rédaction d'écrits relatifs à la CRIP, ainsi que de servir d'interface entre les partenaires et les professionnels.
Gestion des Dossiers IP et Organisation Administrative :
Participer à la définition d'une organisation administrative plus efficiente au sein de la CRIP.
Élaborer et mettre à jour les procédures relatives à la CRIP.
Assurer le suivi des boîtes mails structurelles (CRIP, cellule de veille), notamment la réception et l'enregistrement des Informations Préoccupantes (IP) et des courriers.
Réceptionner les appels téléphoniques pour l'accueil sans délai et la CRIP (orientation, renseignement, prise de message au besoin).
Gérer les dossiers IP CRIP : complétude, dématérialisation, classement, archivage.Participer aux temps de réunions CRIP et rédiger les comptes-rendus.
Rédiger et saisir des courriers et prises en charge (CRIP et Accueil Sans Délai =ASD).
Gérer l'astreinte téléphonique du service enfance en danger en lien avec les autres assistantes du service.
Renseigner les tableaux de bord permettant une vision globale de l'activité administrative de la CRIP.
Élaborer des statistiques relatives à l'activité et aux délais de la CRIP.
Activités Secondaires :
Remplacement de la gestionnaire administrative ASD en son absence pour les mêmes missions.
Enregistrement dans SOLIS et LA Gestion Électronique des Documents (GED) des éléments relatifs au suivi des IP.Complétude du tableau de suivi CRIP à réception des IP, des rapports, et des retours des conseillers enfance.
Rédaction de courriers relatifs aux IP sans suite, retoquées, avec décision d'AED-AED-R : courriers parents, courriers/courriels signalant, courriels MDS.
Suivi des demandes d'Action Educative à Domicile (AED) et des mesures judiciaires d'investigation éducative (MJIE) : vérification des contractualisations et mises en oeuvre, gestion des dossiers afférents, lien avec la Maison Départementale des Solidarités (MDS) et du Tribunal Pour Enfants (TPE) au besoin.
Gestion des demandes de rapports des parents, des avocats, des requêtes Police et Gendarmerie, et des demandes de rapports du SIE.
Participation à la cellule de veille : Groupe système prostitutionnel des mineurs et Groupe violences sexuelles intrafamiliales (en binôme). Gestion des dossiers et rédaction des comptes-rendus.
Le profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e doit maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques, ainsi que la langue française avec des capacités rédactionnelles. Il·elle doit connaître les dispositifs et acteurs de l'aide sociale à l'enfance, les missions du service, et l'organisation du Conseil départemental. Une connaissance de la législation juridique et administrative relative à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant serait un plus.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode, s'adapter à l'environnement de travail et à ses évolutions, et utiliser les logiciels de bureautique (traitement de texte, Excel) et plus particulièrement le logiciel SOLIS et la GED avec le respect des protocoles d'intervention.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités à travailler en équipe et aux relations partenariales, d'adaptation, de sens de la communication, d'écoute, de réactivité et de diplomatie, ainsi que de capacités à communiquer par téléphone.