
Chargé·e de Projet Respira Programme Interreg Sudoe - Cirdoc-Ioc H/F - Fonction publique Territoriale
- Pau - 64
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le CIRDOC - Institut occitan de cultura est l'établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane, il est composé de 9 personnes publiques membres au sein de son conseil d'administration.
L'établissement dispose de deux sites géographiques, un sur Béziers (34 - siège social), l'autre sur Pau (64 - site délégué) où se répartissent 13 agents, répartis au sein de 4 pôles de compétences : direction et services généraux, publics et coopération, patrimoine et savoir, innovation et outils de diffusion.
Le CIRDOC - Institut occitan de cultura recrute un·e chargé·e de mission pour accompagner la mise en ½uvre du projet européen RESPIRA (RESilience Patrimoine Identités et Résilience en Action), financé par le programme de coopération territoriale INTERREG SUDOE.
Le projet RESPIRA vise à renforcer la résilience des territoires ruraux du sud-ouest de l'Europe en valorisant les patrimoines culturels immatériels comme leviers de développement durable, d'innovation sociale et de cohésion territoriale. Le CIRDOC intervient dans le projet en tant que partenaire culturel et coordinateur de certaines actions transversales.
Le poste est à pourvoir pour une durée estimée de 15 mois, à temps complet, basé au site délégué / Ethnopôle du CIRDOC - Institut occitan de cultura à Pau, avec des déplacements ponctuels en France et à l'international (Espagne, Portugal).
Sous la responsabilité du responsable Ethnopôle et coopérations, et en lien étroit avec les équipes du CIRDOC et les partenaires du projet, la ou le chargé·e de mission aura pour principales missions :
Coordination opérationnelle des actions du projet RESPIRA portées par le CIRDOC : planification, suivi des livrables, animation des équipes internes, reporting.
Participation à la coordination transnationale du projet : préparation et participation aux réunions de coordination, appui à la gestion partagée, représentation du CIRDOC auprès des partenaires.
Mise en ½uvre des actions de médiation, valorisation et communication liées aux patrimoines dans le cadre du projet.
Contribution à la gestion administrative et financière du projet : collecte des pièces justificatives, suivi budgétaire en lien avec le service comptabilité, participation à la rédaction des rapports.
Veille, évaluation et capitalisation des résultats du projet, production de contenus (rapports, synthèses, outils méthodologiques, etc.).
Le profil recherché
- Formation supérieure (Bac +4/5) en gestion de projets culturels, coopération internationale, patrimoines ou développement territorial.
- Expérience dans la gestion de projets européens (idéalement INTERREG ou coopération transfrontalière) ou dans la gestion et la mise en ½uvre de plans d'actions patrimoniaux.
- Bonne connaissance des enjeux liés aux patrimoines (notamment du patrimoine culturel immatériel) et à leur approche holistique, au développement local, et à l'interculturalité.
- Capacités d'organisation, de coordination, de rédaction et de travail en équipe.
- Aisance relationnelle et autonomie.
- Maîtrise du français, la connaissance de l'occitan, de l'espagnol ou du portugais serait un atout.