
Conseiller·ère d'Action Culturelle et Territoriale H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Metz - 57
- CDI
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Missions et activités principales :
Placé/e sous l'autorité hiérarchique de la directrice régionale adjointe déléguée (DRAD) du pôle Industries et Démocratie Culturelles (IDC), le/la conseillèr/e d'action culturelle et territoriale a pour mission de coordonner et de mettre en oeuvre la démocratie culturelle sur le département de la Moselle, selon les orientations stratégiques fixées par le ministère de la Culture.
Il/elle a ainsi la charge de mobiliser les ressources utiles au service du développement culturel du département de la Moselle, dont il/elle est référent/e, en lien avec les collectivités territoriales, les autres services territoriaux de l'État, les institutions et les acteurs culturels locaux, dans le cadre de la mise en oeuvre des stratégies définies à l'échelle régionale pour l'ensemble de la DRAC.
Il/elle suit la politique de contractualisation avec les villes et EPCI du territoire départemental et contribue à l'accompagnement de l'ensemble des collectivités et partenaires mosellans. Il/elle veille à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et à la mise en oeuvre des politiques interministérielles sur son territoire de référence (Appels à projets Culture-Justice, Culture-Santé/autonomie, Politique de la Ville, C'est mon patrimoine, etc.). En lien constant avec ses collègues référents régionaux, il accompagne aussi sur ces deux départements la mise en oeuvre de l'Eté culturel, des Projets innovants de territoire, ainsi que du plan Culture et Ruralité.
Lui/elle - même est référent/e régional/e pour la politique interministérielle Culture/justice. A ce titre, il/elle coordonne l'appel à projets annuel Culture/Justice et suit la mise en oeuvre de la convention régionale avec les partenaires du ministère de la Justice. En outre, il/elle est référent/e pour la démocratie culturelle numérique. Il/elle veille dans ce cadre à poursuivre, développer, et faire évoluer les dispositifs numériques suivants, mis à disposition des territoires et de leurs habitants afin d'accroître les possibilités de rencontre avec les domaines de la création et du patrimoine :
- Les Micro-folies (stratégie régionale), en lien avec l'ensemble des conseillers action culturelle du pôle IDC et avec l'Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.
- La collection régionale Grand Est des Micro-folies, dont il/elle favorise l'appropriation par l'ensemble des médiateurs de Micro-folies.
- Pass-Culture : suivi du développement de l'offre des structures culturelles et de la généralisation du pass à l'ensemble des jeunes publics du territoire, en lien avec les chargés de mission de la SAS Pass-Cultureet l'ensemble des conseillers du pôle DIC.
Le/La conseiller/ère est en outre référent/e du suivi des politiques culturelles européennes et transfrontalières mises en oeuvre sur le territoire mosellan, en lien avec le chef de projet transfrontalier et numérique de la DRAC.
Le profil recherché
Compétences principales mises en oeuvre :
· Connaissance des politiques publiques culturelles et notamment celles du ministère de la Culture
· Connaissance de l'organisation de l'État et des collectivités territoriales (Communes, EPCI, Conseil départementaux et Conseils régionaux)
· Expérience dans la mise en oeuvre des politiques d'action culturelle et / ou interministérielles
· Capacité à négocier avec diplomatie et à développer une stratégie, à animer un réseau
Afficher la suite
· Sens de l'initiative, esprit d'équipe et qualités rédactionnelles
· Capacité à rendre compte à sa hiérarchie, dans le cadre de chaque projet, de l'évolution des relations avec chacun des partenaires
· Sens de l'organisation et de la gestion du temps
· Maîtrise des logiciels de bureautique courants
· Capacité à proposer une programmation budgétaire et à suivre son exécution
Une expérience en relation avec les collectivités territoriales serait appréciée, de même qu'un parcours dans d'autres services du ministère de la Culture (administration centrale, établissements publics nationaux).