Recrutement Sgc 39 - Prefecture du Jura

Chargé de Mission Politiques Publiques du Numérique H/F - Sgc 39 - Prefecture du Jura

  • Lons-le-Saunier - 39
  • CDD
  • Sgc 39 - Prefecture du Jura
Publié le 30 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l'Appui Territorial (DCPPAT) assure l'interface entre les différents échelons de l'administration territoriale de l'État et avec les collectivités locales, facilite l'accompagnement des projets locaux structurants pour le département et suit la mise en oeuvre des grandes orientations nationales.

L'agent en renfort sur le poste de chargé de mission des politiques publiques du numérique aura en charge 4 thématiques principales :
- France services ;
- France Numérique Ensemble (FNE) ;
- Intelligence artificielle - IA ;
- Fermeture du réseau cuivre.

Sur France services, il s'agit de poursuivre les actions de mise en réseau des structures, les projets en cours, la relation partenariale avec les 12 partenaires nationaux, le lien avec les 26 France services départementales, etc.
Cela se fera en appui de Madame la sous-préfète de Saint-Claude, et en lien avec l'animatrice départementale France services.

Sur France Numérique Ensemble (FNE), il s'agit de poursuivre la mise en oeuvre de la feuille de route départementale en lien avec le Conseil Départemental du Jura. Il faudra organiser une grande journée du numérique et des ateliers en lien avec les axes de la feuille de route, promouvoir les enjeux du numérique auprès de l'ensemble des acteurs.

En tant que référent(e) IA pour la préfecture, il s'agit de superviser la mise en oeuvre de la feuille de route du Ministère de l'Intérieur et l'application du plan d'actions qui a été déterminé pour le Jura.
Le/la chargé(e) de mission en renfort reprendra, en lien avec le Service Informatique et Communication et le service valorisation des données de la DDT, la mise en oeuvre de ce plan d'actions (animation de Café IA, animation d'ateliers, communications et intervention auprès des agents).

La préfecture est garante de la bonne mise en oeuvre de la fermeture du réseau cuivre.Ce sujet est fortement corrélé au bon avancement du déploiement de la fibre et est un sujet très technique, traité en lien avec l'opérateur ORANGE. La préfecture doit organiser des comités locaux de concertation. Il y aura des réunions à monter sur ce sujet, en lien avec les différents interlocuteurs.

Profil :
Le poste requiert une sensibilité accrue aux enjeux du numérique, à l'évolution du travail et des pratiques par les usages du numérique.
L'agent devra avoir une réelle appétence pour les sujets techniques, pour l'IA.

Environnement de travail :
Participation à la restauration (coupons restaurants, restaurant municipal, restaurant conseil départemental).
Transports : parking du personnel, prise en charge partielle possible des frais de transport en commun, forfait mobilité durable.
Régime horaire flexible avec plage fixe (9h-11h30 / 14h-16h15) et plages variables (7h30-9h / 11h30-14h).
Volume horaire : 38h ou 38h30 hebdomadaire, avec récupération horaire.
Droits aux congés annuels et RTT acquis dès la prise de poste.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information, Travailler en groupe, en réseau, Forte-aisance à la communication

Qualification : Employé non qualifié

Secteur d'activité : Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.