
Technicien Forestier - Evian et Pays de Gavot 74 H/F - Office National des Forêts
- Thonon-les-Bains - 74
- CDI
- Office National des Forêts
Les missions du poste
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales. L'ONF intervient également dans le domaine concurrentiel de l'ingénierie, de l'expertise, des services et des travaux en espaces naturels.
La Direction Territoriale Auvergne Rhône Alpes recouvre un territoire à caractère forestier qui représente 2,5 millions d'hectares soit 36% de surface boisée et variée (montagnes, zones de plaines, influence méditerranéenne). Près de 900 collaborateurs sont mobilisés au service de la filière forêt bois et du développement des territoires. Les équipes sont réparties au sein de 5 agences territoriales, une agence travaux, une agence restauration des terrains en montagne et une agence études.
L'ONF en Savoie Mont Blanc regroupe plus de 450 personnels, dont 172 postes à l'agence territoriale. L'agence Savoie Mont Blanc gère 170 000 ha de forêts de montagne et haute montagne, à majorité communales (150 000 ha) Les 19 000 ha domaniaux sont en majorité issus de la restauration des terrains en montagne. Pour assurer la gestion multifonctionnelle et donc la récolte de bois (270 000 m3/an), le développement de la desserte et du câble représente un enjeu fort, avec la prise en compte de la biodiversité, des sites sensibles (Natura 2 000, RNN et RNR, le Parc de la Vanoise et deux PNR). L'activité concurrentielle a une part très importante avec près de 10 millions EUR de chiffre d'affaire annuel. Les communes forestières sont dynamiques et la gouvernance partagée avec elles se développe.Au sein de l'agence territoriale Savoie Mont-Blanc, vous êtes rattaché à l'Unité Territoriale (UT) Chablais comprenant 7 techniciens forestier actuellement, avec une composante montagne importante.
L'UT Chablais compte 12 600 Ha de forêts publiques. Ces caractéristiques principales sont :
- Une zone de montagne, le Haut-Chablais composé de 21 communes actives dans la gestion forestière de production, d'accueil du public, de prise en compte des risques liées aux aléas blocs, avalanches. Des stations de ski (MORZINE-AVORIAZ, CHATEL, LES GETS - La Chapelle d'Abondance, ST JEAN Roc d'Enfer, très demandeuses d'une activité axée sur l'accueil du public. D'importantes zones en alpages et pâturages de montagne, actifs ou en voie de restauration.
- Une zone intermédiaire, Le plateau de Gavot et la Vallée du Brevon dans lesquels l'enjeu est celui d'une sylviculture axée sur la production avec aussi des questions notables de desserte forestière.
- Une zone, la plus peuplée, en contrebas (Le "Bas-Chablais), constituée pour l'essentiel de petites forêts ayant principalement un but récréatif et d'agrément ; cette dernière zone se complète par la bande littorale avec de grandes capacités quant au potentiel qui reste à développer.
Le poste de TFT d'Evian et Pays de Gavot est en charge de la gestion de 14 forêts publiques du triage pour une surface totale de 1 449,52 hectares. Il est aussi le correspondant de la communauté de communes du Pays d'Evian et Val d'Abondance. Il exercera une mission d'enquête permanente des avalanches (EPA). Le triage frontalier avec la Suisse entraine des déplacements possibles occasionnellement en Suisse.
Sous l'autorité du responsable d'UT, le technicien forestier :
- Participe à l'ensemble des opérations collectives de l'UT (inventaires, martelages, surveillance) ;
- Met en oeuvre la gestion patrimoniale des forêts dont il a la charge : foncier, programmation des coupes, programmation des travaux, environnement, chasse, accueil du public, développement local avec les collectivités ;
- Suit les coupes en exploitation, ainsi que l'ensemble des travaux mis en oeuvre (sylvicoles, infrastructure, etc) ;
- Elabore des devis et présente des offres de prestation aux clients ;
- Est partie prenante du développement des activités concurrentielles avec les partenaires extérieurs sur son territoire ;
- Exécute ou fait exécuter la prise de données et met à jour les
documents de traçabilité de la gestion : sommiers, états périodiques ;
- Recherche et constate les infractions prévues par le code de l'environnement : assure une surveillance réglementaire, générale et environnementale ;
- Réalise des aménagements simplifiés : participe aux bilans des aménagements, aux choix principaux de l'aménagement en cours d'étude, à la concertation locale et aux orientations des aménagements avant présentation.
Le poste de Technicien forestier comporte des missions de police et de contrôle des mesures environnementales, ainsi que des missions de constats d'infractions et de dressage de procès-verbaux. A cet effet, une formation sera délivrée par l'ONF lors de la prise de fonction.
Des déplacements fréquents sont à prévoir en terrain pentu et glissant ainsi qu'en haute montagne avec des fortes déclivités.
Le bureau est localisé à Thonon.
Téléphone portable, PC et voiture sont mis à votre disposition.
Le profil recherché
Profil recherché : Agriculture/Horticulture/Viticulture
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un diplôme dans le domaine de la gestion forestière et que vous possédez un vaste éventail de compétences et connaissances telles que :
- Des connaissances en matières de gestion forestière, avec une excellente réactivité ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils informatiques tout en ayant une capacité d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes rigoureux avec un très bon sens de l'organisation.
- Vous êtes à l'aise avec les travaux en équipe.
L'ONF vous offre l'opportunité d'être partie prenante d'une aventure professionnelle passionnante, mêlant engagement environnemental, défis et développement territorial.
Postulez pour relever ces défis et contribuer à un avenir durable.