Recrutement Fédération Hospitalière de France

Coordonnateur Général des Soins et Directeur de la Qualité Ep'Age 36 H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Saint-Maur - 36
  • CDI
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 30 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif Le Groupe EP'AGE 36 (Etablissements publics d'accompagnement gériatrique de l'Indre) recrute un Coordonnateur général des soins et directeur de la qualité.

Les trois établissements publics de santé (centre départemental gériatrique de l'Indre (CDGI), centre hospitalier de Levroux, centre hospitalier de Valençay) et l'EHPAD Le Bois-Rosier à Vatan actuellement sous direction commune sont implantés dans les communes de l'Indre et emploient près de 1000 salariés.
Les activités sanitaires des trois établissements de santé ont été certifiées sans réserve par la Haute autorité de santé en 2024.

Les fonctions de coordonnateur général des soins et de directeur de la qualité s'exercent dans le contexte d'un département dont les problèmes de santé sont imprégnés par les enjeux d'une démographie fortement vieillissante et déclinante (210.000 habitants), et dont les établissements de santé et médico-sociaux sont confrontés aux défis de l'attraction et de la fidélisation des professionnels de santé.

Dans ce paysage, les acteurs des soins de santé et des prises en charge médico-sociales dans l'Indre, manifestant une forte solidarité, inventent collectivement des réponses aux défis qui leur sont communs.
Dans ce contexte stimulant, les établissements du « Groupe EP'AGE36 » sont souvent en pointe en matière d'initiatives et d'innovations (derniers exemples : il a ouvert à Châteauroux en 2024 en collaboration avec l'Education nationale une classe de formation d'aides-soignants par la voie de l'apprentissage et une autre par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ; en 2025 le centre de ressources territorial de l'agglomération castelroussine commence à travailler ; l'hébergement de nuit va être expérimenté à Valençay, etc.)

Identification du poste :

Position dans l'organigramme de direction :
- Directeur(trice) adjoint(e) rattaché(e) directement au chef d'établissement.
- Président(e) des commissions des soins.
- Membre de droit des directoires
- Membre des instances du groupement hospitalier de territoire de l'Indre.

Liaisons hiérarchiques
Direction des soins :
- Trois cadres supérieures/cadres respectivement en charge des domaines : soins, accompagnements,
animation,
- Une vingtaine de cadres de santé (et faisant-fonction),
- L'ensemble des personnels relevant statutairement de la direction des soins : infirmiers en pratique avancée, autres paramédicaux relevant des filières soins infirmiers, rééducation (diététiciens, ergothérapeute, enseignants en activité physique adaptée) et médico-technique (préparateurs en pharmacie), aides-soignants et assistants de soins en gérontologie, agents des services hospitaliers, etc.

Direction de la qualité et de la gestion des risques :
- Une cadre supérieure de santé,
- Une équipe complète de spécialistes de la qualité, de la certification et de la gestion des risques, relayées par des correspondants qualité et des référents qualité sur les différents sites.

Liaisons fonctionnelles :
Avec chacun des autres membres de l'équipe de direction, leurs collaborateurs directs et les services placés sous leur autorité, et tout particulièrement avec :
- La directrice générale adjointe, en charge de la cellule prospective et projets, et des relations avec les usagers,
- Les deux directrices déléguées en charge des « sites du nord » à Levroux, Valençay (actuels centres hospitaliers de proximité) et Vatan,
- La directrice des ressources humaines, des relations sociales et des affaires médicales,
- La directrice de la restauration (fonction cumulée avec celle de directrice déléguée à Valençay),
- Le directeur de l'efficience économique et financière (finances, contrôle de gestion, achats, accueil et gestion administrative des usagers),
- Le directeur du patrimoine et des travaux.

Le secrétariat de direction (2 personnes), qui est commun à l'équipe de direction.
Une secrétaire médicale rattachée à la direction des soins.
Les présidents des commissions médicales d'établissement et les autres médecins et pharmaciens.
Les divers intervenants bénévoles dans les services de soins et d'hébergement.

Missions générales, permanentes et spécifiques :

Les missions des deux directions associées sont classiques, elles sont conformes au référentiel des métiers.
Leurs particularités tiennent au fait qu'elles s'exercent dans le contexte d'un ensemble d'établissements/services/unités/équipes mobiles qui, d'une part sont répartis sur un vaste territoire, mais d'autre part sont réunis par une mission commune centrée essentiellement (mais pas exclusivement) sur la prise en soins de personnes vieillissantes sur leurs différents lieux de vie (domicile inclus) et le soutien de leurs proches aidants.

Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :

Outre la gestion courante, qui implique essentiellement de gérer finement des ressources humaines rares (le chantier de l'organisation et des horaires de travail est rouvert au second semestre 2025), et outre les dossiers (d'organisation et de fonctionnement) que l'équipe de direction va devoir ouvrir en conséquence de la fusion, des projets particuliers seront portés ou co-portés par le (la) futur(e) directeur(trice) des soins, et notamment :
- La certification des EHPAD au second semestre 2026,
- Le déploiement de démarches de certification de la qualité spécifiques aux fonctions support, telles la restauration, les pharmacies, les services techniques et logistiques (ISO, Qualiopi),
- La convergence des trois SSIAD vers le respect du cahier des charges des nouveaux SAD,
- L'ouverture éventuelle de deux unités de soins prolongés complexes (USPC) par redéploiement de l'unité de soins de longue durée,
- La création de l'unité départementale de soins palliatifs de niveau 2,
- La mise en oeuvre des projets de soins des deux services de soins médicaux et de réadaptation (SMR) dont les autorisations viennent d'être renouvelées, dont un gériatrique et un polyvalent comportant un hôpital de jour,
- La reconstruction d'un des dix-sept EHPAD du groupe,
- L'animation des structures et équipes mobiles de soutien au maintien à domicile,
- etc.

Profil souhaité du candidat :
Cet emploi peut convenir à un(e) directeur(trice) des soins (ou cadre supérieur de santé) motivé(e) pour assumer une charge de travail importante, sur un vaste territoire, au service de la filière gériatrique du département de l'Indre.
L'une et l'autre des deux directions qui lui seront confiées doivent également susciter son intérêt (sachant que le champ d'action de la direction de la qualité et de la gestion des risques n'est pas restreint aux soins mais couvre bien l'ensemble des secteurs d'activité).
Il (elle) devra être apte à manager une équipe d'encadrement compacte et diverse mais en général très efficacement investie.

Enfin, le fonctionnement solidaire de l'équipe de direction doit correspondre à ses aspirations et à son état d'esprit. Il s'agira en effet de porter la plupart des projets en collaboration avec tel ou tel autre membre de l'équipe de direction (directeurs fonctionnels et/ou directrices de site).

Connaissances et compétences requises :

Connaissances approfondies et diversifiées en matière de soins médicaux et hospitaliers,
Connaissances précises de l'environnement règlementaire du service public hospitalier et de la fonction publique hospitalière,
Expériences professionnelles diversifiées et réussies dans les soins et le management d'équipe, ainsi qu'éventuellement dans le portage de dossiers, de projets, d'audits, d'études de charge de travail, de mise en place ou de réajustement des organisations, etc.
Une connaissance pratique de la gériatrie ainsi que des règles d'organisation et de financement des établissements et services médico-sociaux dédiés aux personnes âgées n'est pas indispensable, mais un intérêt marqué pour ce champ de la santé publique serait évidemment un atout.

Attitudes recherchées et aptitudes requises :
Sens de l'autorité, de la délégation, de l'évaluation,
Maîtrise des méthodes et outils d'organisation personnelle dans le travail,
Capacité à travailler en binôm, ou en équipe, ou seul,
Capacité de réflexion éthique, attachement aux valeurs du service public,
Intégrité, honnêteté, loyauté,
Capacité d'écoute et d'analyse, de synthèse et de communication,
Aisance dans la communication orale comme écrite.

Contraintes et avantages liés au poste :

Bureau au siège du groupe en périphérie immédiate de Châteauroux, dans un très agréable domaine boisé, dans le bâtiment abritant la direction générale et toute l'équipe de direction (hormis les directrices déléguées qui sont basées sur les deux principaux sites distants).

Etablissement multi-sites (10 sites géographiques) impliquant de fréquents déplacements. Un véhicule de service est affecté au directeur des soins.

Astreinte de direction partagée entre les membres de l'équipe de direction.

Indemnité de logement.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chauffeur Livreur H/F

  • Saint-Maur - 36
  • CDD
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 26 juillet 2025
Je postule

Psychomotricien H/F

  • Saint-Maur - 36
  • CDI
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 22 juillet 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi