
Chargé - Chargée de Mission Prévention des Expulsions Locatives H/F - ADIL
- Moulins - 03
- CDD
- ADIL
Les missions du poste
L'Agence Départementale d'Information sur le logement de l'Allier est un organisme de conseil gratuit, neutre et objectif sur toutes les questions logement, ces 42 ans d'existence en font un partenaire incontournable. Elle regroupe une équipe de 8 salariés et fait partie d'un réseau de près de 900 collaborateurs.En intégrant l'Adil03, Agence Départementale d'Information sur le Logement de l'Allier, vous ferez partie d'un réseau de 83 agences départementales de plus de 900 collaborateurs qui oeuvrent dans le domaine de l'information logement.
Le réseau ANIL/ADIL, dans le cadre de sa mission socle, délivre des conseils à tous les publics (particuliers, professionnels, collectivités) gratuits, neutres et objectifs sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en lien avec le logement, l'Adil03, structure de 8 salariés, est implantée sur 3 centres (Moulins, Montluçon et Vichy.
Vous serez en charge d'accompagner l'Etat et le Département dans la mise en oeuvre de la politique de prévention des expulsions locatives, en lien avec les acteurs locaux impliqués.
La mission consistera à :
- Coordonner les partenaires au sein du dispositif départementale prévention en apportant notamment votre contribution au fonctionnement des différentes instances, en renforçant les liens entre eux (Interconnaissance des acteurs, renforcer les liens, impliquer de nouveaux partenaires.).
- Assurer la formation et l'information des acteurs en assurant une veille juridique (suivi des évolutions réglementaires), en développant des outils et supports de communication (animer des formations, concevoir des supports écrits.)
- Travailler au développement de l'accompagnement sociojuridique des ménages en difficulté, présentant un risque d'expulsion, à tous les stades de la procédures (travailleurs sociaux, juristes.)
- Participer au fonctionnement de la CCAPEX (Commission de coordination des actions en prévention des expulsions locatives) et à la révision et réécriture de documents cadres (règlement de la CCAPEX, de la charte de prévention des expulsions locatives.)
- Rédiger des bilans et recueillir des données auprès des partenaires.
Les possibilités sur ce poste pourront évoluer et feront l'objet d'ajustement avec les représentants de l'Etat et du Département.
Si c'est une création de poste, vous évoluerez au sein de l'Adil03 qui a un rôle d'expertise sur ces questions, aux côtés d'une équipe de juristes pluridisciplinaires qui assure le conseil auprès des ménages sur cette thématique et sous la responsabilité de la direction qui assure la représentation de l'agence dans les instances impliquées depuis de nombreuses années.
Dans le cadre de cette mission, vous serez intégré(e) au groupe des chargés de missions du réseau ANIL/ADIL et bénéficierez des retours d'expériences à l'occasion de réunions nationales et régionales (principalement en visioconférence).
Des formations internes au réseau pourront également vous être proposées pour améliorer et consolider vos connaissances.
Le poste est à pourvoir idéalement fin septembre, sur le siège de Moulins/Allier, avec des déplacements dans les limites géographiques du département et donnant lieu à des frais de déplacement.
Vous êtes titulaire d'un master I ou II en droit immobilier, gestion de projet, ou sciences sociales. A défaut, vous bénéficiez d'une expérience significative dans le domaine juridique ou social du logement.
Vous saurez animer des réunions et tout un réseau d'acteurs, conduire un projet et partager des connaissances.
Avantages :
Tickets restaurant, mutuelle de groupe (60% de prise en charge employeur), prime de fin d'année (1/2 13ème mois), 6 jours de RTT et 6 jours de congés supplémentaires.
Merci d'adresser votre CV accompagné d'une lettre de motivation à ****@****.**
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Socio-économie, Concevoir et gérer un projet, Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires, Elaborer une stratégie de développement d'activité, Evaluer la mise en oeuvre d'un projet, d'un plan d'action
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.