Recrutement Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets

Chargé d'Études Techniques Incinération H/F - Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets

  • Saint-Maurice - 94
  • CDI
  • Télétravail accepté
  • Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets
Publié le 31 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les 5 continents avec 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. L'économie des ressources est un enjeu majeur des prochaines années. La gestion des déchets, aujourd'hui, c'est 46 millions d'habitants desservis, 61 millions de tonnes de déchets traités, 533 759 entreprises clientes, 823 unités de traitement exploitées. Notre expertise dans la gestion des déchets nous permet de collecter, trier, traiter et valoriser chaque année des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels. Nous développons des filières de valorisation qui permettent de réintroduire ces déchets dans de nouveaux cycles de consommation ou de production devenant ainsi de nouvelles ressources.

Partenaire de nombreux industriels et collectivités, l'Activité Recyclage & Valorisation des Déchets France (RVD) a pour ambition de devenir le producteur de ressources renouvelables de référence en France. Nous proposons une gamme complète de solutions innovantes à toutes les étapes du cycle des déchets, de leur collecte à leur transformation et valorisation en matière et en énergie, grâce aux étapes de tri et de traitement.En tant que Chargé(e) d'études techniques, vous serez l'interface technique des différentes Usines de Valorisation Énergétique (UVE) de la région. Vous apporterez votre expertise aux sites et à leurs équipes pour garantir la conformité réglementaire, l'optimisation du fonctionnement de nos installations et l'anticipation des nouveaux enjeux environnementaux.

Vos missions principales incluront :
- Identifier et déployer les actions d'amélioration continue définies par les directions nationale et régionale.
- Contribuer à l'animation et à la montée en compétence de la communauté des exploitants d'UVE.
- Réaliser des études d'optimisation des procédés (traitement des fumées, traitement des effluents, etc.).
- Assister techniquement les exploitants : suivi technique et réglementaire, contrôle de performance via indicateurs, diagnostic et optimisation des procédés, rédaction de cahiers des charges.
- Être l'interlocuteur(trice) technique des autres entités fonctionnelles (QHSE, RH, Achats, Service Travaux).
- Participer à l'élaboration des réponses aux appels d'offre incinération (solutions techniques, chiffrage, rédaction de mémoires techniques).
- Suivre et accompagner les sites lors des travaux majeurs.
- Participer à la mise en place des outils de récupération de données des sites (Veolink) pour l'expertise technique.

Vous serez la ou le référent(e) régional sur les sujets liés aux émissions atmosphériques de polluants et de CO2 (bilan, procédés, innovation, décarbonation), aux émissions aqueuses (polluants, bilans hydriques, PFAS), et aux résidus et sous-produits de la valorisation des déchets (cendres, mâchefers).

Le profil recherché

- Niveau d'études : Bac +4/5
- Domaine de formation : Ingénieur généraliste, procédés industriels et/ou chimiques.
- Expérience : Junior (2 à 4 années d'expérience) dans les secteurs des UVE, de l'industrie à feu continu (papeterie, sucrerie, verrerie, etc.) ou des bureaux d'études.
- Soft skills : Curiosité, humilité, capacité à se remettre en question, pédagogie, diplomatie, capacité d'écoute active, rigueur (capacités rédactionnelles), maîtrise de sa communication.
- Hard skills : Connaissance des émissions et des polluants (chimie), bilan fluide (massique), agilité en gestion de données.
- Informatique : Niveau confirmé (tableur, pas de compétences en code ou logiciels spécialisés requises).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.