
Cas Référent Régional Prévention et Lutte Contre les Violences dans le Sport H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Montpellier - 34
- CDI
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Activités principales :
1 - Élaborer, animer et évaluer le volet sport du plan régional de prévention et de lutte contre les violences notamment sexistes et sexuelles
En cohérence avec les orientations nationales, les enjeux départementaux et les dynamiques engagées au sein des SDJES
- Structurer, animer et former le réseau régional des référents départementaux «Lutte contre les violences dans le sport ».
- Assurer une interface régulière avec les Conseillers Techniques Sportifs (CTS) pour mobiliser leur expertise technique et pédagogique dans la mise en oeuvre des actions de prévention et de sensibilisation.
- Recenser, mutualiser et développer des outils de prévention et de communication (guides pratiques, affiches, supports numériques) ; valoriser les actions exemplaires et contribuer à l'évaluation annuelle du plan régional.
- Participer au suivi des crédits ANS spécifiques aux actions de prévention des violences, appuyer le suivi financier, le reporting et la remontée des données au niveau national.
2- Contribuer au plan régional d'inspection contrôle
- Participer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi du plan régional de contrôle des Établissements d'Activités Physiques et Sportives (EAPS) et du suivi des éducateurs sportifs via l'application EME
- Structurer la mission de veille sur l'accidentologie dans le champ du sport
- Assurer le recensement et le suivi des signalements et des mesures de police administrative des 13 SDJES dans le champ du sport
- Conduire ou appuyer des actions de contrôle sur le terrain (EAPS, ACM séjours sportifs, Service Civique sport)
Le profil recherché
Poste prioritairement ouvert aux agents relevant des corps "jeunesse et sports" : Personnels techniques et pédagogiques (PTP) "sport" : Professeurs de sport ou Conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (domaine sport)
La prise en charge par voie de détachement est possible dans le respect l'article 9 du décret 85-720 relatif au statut particulier des Professeurs de sport, à savoir remplir les 2 conditions suivantes :
- Appartenir à un corps de catégorie A (FPE, FPT ou établissements publics),
- Justifier d'un des titres ou diplômes requis pour l'accès au concours externe de professeur de sport : Licence STAPS ou BEES 2ème degré ou Diplôme de guide de Haute Montagne ou DESJEPS spécialité performance sportive
Afficher la suite
Connaissances, savoirs :
Connaissance de l'environnement institutionnel du sport, incluant le fonctionnement du ministère en charge des sports (Administration centrale, DRAJES, SDJES), de l'Agence Nationale du Sport (ANS), de la Conférence Régionale du Sport (CRDS) et du Projet Sportifs Territorial (PST), notamment pour le suivi des crédits et des collectivités territoriales, ainsi que du rôle et de l'organisation du mouvement sportif (ligues, fédérations, clubs).
Connaissances précises des dispositifs nationaux et régionaux liés à la prévention et à la lutte contre les violences, notamment sexistes et sexuelles dans le sport.
Connaissances juridiques (Code du Sport) de la réglementation applicable aux Établissements d'Activités Physiques et Sportives (EAPS) et aux obligations en matière de sécurité et de protection des publics.
Maîtrise des outils bureautiques courants et spécifiques (Word, Excel, PowerPoint, outils collaboratifs, PSQS, EME) notamment pour la gestion des structures (EAPS) et le suivi des dispositifs.
Connaissance des méthodes de contrôle administratif et technique, ainsi que des techniques de rédaction de rapports et de suivi réglementaire.
Savoir-faire en animation de réseau, conduite de réunions et coordination multi-acteurs (référents départementaux, partenaires institutionnels et associatifs).
Savoir-faire :
Réaliser un diagnostic territorial et évaluer les besoins.
Formuler des propositions stratégiques en cohérence avec les orientations ministérielles.
Conseiller et accompagner les acteurs locaux pour sécuriser la mise en oeuvre des dispositifs.
Créer, animer et coordonner un réseau de partenaires et de référents.
Planifier et réaliser des contrôles administratifs et techniques.
Rendre compte et produire des éléments de bilan fiables pour l'aide à la décision.
Savoir être :
Rigueur, discrétion et éthique.
Réactivité/disponibilité en cas de sollicitation DRAJES, rectrice, préfet, ministère, SDJES. (reporting, production de notes, appui pour contrôle, signalement, audition, enquête, etc.).
Capacité d'adaptation, d'analyse et de réaction face aux situations sensibles.
Diplomatie et aisance relationnelle.
Aptitude à animer un réseau multi-acteurs.
Travail en équipe au sein de la MRICE