Recrutement Maison Familiale Rurale Bel Aspect

Directeur - Directrice de Mfr H/F - Maison Familiale Rurale Bel Aspect

  • Gaillac - 81
  • CDI
  • Maison Familiale Rurale Bel Aspect
Publié le 31 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre de la convention collective des MFR, les membres du Conseil d'Administration attendent un(e) directeur-trice ayant de réelles compétences dans la mission de management, une capacité d'organisation, d'écoute et de valorisation des personnels. Il (elle) est un décideur qui sera en capacité d'arbitrer et mettre en place une vraie organisation de responsabilisation et de délégation.
Il-elle devra poursuivre le travail sur la gestion afin d'assurer l'autonomie financière de la MFR, la gestion rigoureuse et la recherche de nouveaux financements. Il-elle devra poursuivre l'implication sur le territoire de la MFR tant avec les partenaires qu'avec les collectivités et les familles. Idéalement il-elle aura des connaissances en pédagogie de l'alternance par la voie initiale scolaire et/ou l'apprentissage. La connaissance des référentiels du Ministère de l'Agriculture est un plus.
Avec son expérience professionnelle, il (elle) animera l'équipe pédagogique et éducative en s'appuyant sur les spécificités de la pédagogie de l'alternance. Il (elle) développera la veille du territoire pour identifier ses besoins et ainsi permettre le développement des formations continues et par la voie de la formation par apprentissage en tenant compte du dispositif existant dans le réseau. Il (elle) poursuivra au développement de la mobilité des jeunes et de l'équipe à travers le programme ERASMUS +.
Formation à la prise de fonction en MFR.

Le profil recherché

Experience : 3 An(s)

Compétences : Règles de sécurité, Accueillir, orienter, renseigner un public, Animer, coordonner une équipe, Assurer la gestion pédagogique de l'établissement, Assurer la liaison avec les autorités académiques, Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires, Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement, Créer et gérer les emplois du temps avec les adjoints, Définir des besoins en développement des compétences, Définir et superviser les conditions d'accueil des élèves dans un établissement, Elaborer, suivre et piloter un budget, Etre l'interlocuteur des partenaires extérieurs (familles, professionnels, administration et collectivités territoriales), Favoriser l'intégration des nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques, Gérer les relations avec le rectorat, Gérer les ressources humaines, Maintenir la sécurité et le bien-être des élèves, Maîtriser la réglementation en vigueur (lois, décrets, circulaires, notes...) applicable à un établissement d'enseignement, Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources, Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques, Organiser le travail d'une équipe, Participer à la mise en place de projets éducatifs, Renforcer les relations avec les parents d'élèves et la communauté, Veiller au respect des réglementations en vigueur dans l'établissement

Langues : Anglais souhaité

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Cadre

Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel

Liste des qualités professionnelles :
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.