
1 Technicien Charge d'Etudes du Bâtiment H/F - Grand Lyon
- Lyon - 69
- CDI
- Grand Lyon
Les missions du poste
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport...
Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d'habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).
La Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux est composée de 900 agents, elle a pour objectif de participer activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en posant la responsabilité sociétale et environnementale au coeur de ses actions.
La Direction Patrimoine et Maintenance intervient sur l'ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle en assure la gestion, garantie la conformité des installations par rapport aux obligations réglementaires et assure les travaux de gros entretiens, les réparations et la maintenance préventive et curative. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration et extension du patrimoine.
Le Service Appui technique intervient dans les domaines de la démolition et du désamiantage, la conduite de projet de travaux complexes, l'exécution et le suivi des volets techniques des Délégations de Service Public, la réalisation d'études en bâtiments, la sécurité incendie et l'accessibilité des Établissements Recevant du Public.
Au sein de l'équipe de conception le technicien chargé d'études bâtiments contribue aux projets de construction, de réhabilitation ou d'aménagement de bâtiments à usage public (ERP ou ERT). Il intervient sur toutes les phases de conception, du diagnostic à la réalisation, en apportant son expertise technique, réglementaire et graphique.Vous contribuez à la transformation du cadre bâti en menant des études de faisabilité et de conception et des diagnostics techniques précis, tout en évaluant les coûts des projets à venir.
Créatif.ve et rigoureux.se, vous imaginez des solutions architecturales et les illustrez à travers des plans et visuels en 2D et 3D. Vous élaborez les pièces techniques nécessaires à la passation des marchés publics et préparez les dossiers d'autorisations d'urbanisme.
Acteur.trice clé du bon déroulement des opérations, vous en assurez le pilotage technique et financier et veillez à la bonne coordination des différents partenaires.
Garant.e de la qualité des réalisations, vous vous assurez du respect des délais, du budget et d'une communication fluide avec votre hiérarchie.
Le profil recherché
Titulaire d'un diplôme en architecture, génie civil ou bâtiment et construction, et vous disposez d'une bonne maîtrise des outils de CAO/DAO, de modélisation 3D et de bureautique.
Vous possédez des connaissances et de l'expérience significatives en techniques du bâtiment, urbanisme, réglementation ERP/ERT et qualité environnementale.
Vous maîtrisez les outils informatiques de CAO/DAO (AutoCAD, Sketchup, Vray), les logiciels de traitement d'image (GIMP, Photoshop) ainsi que les outils bureautiques classiques (Word, Excel, PowerPoint). Vous êtes à l'aise avec les logiciels liés à l'économie de projet et à la planification.
Organisé.e, rigoureux.se et réactif.ve, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d'une réelle capacité d'analyse et de synthèse.
Votre sens du relationnel, vos qualités de négociation et votre ouverture aux nouvelles techniques seront des atouts pour réussir pleinement dans ce poste.