
Ingénieur d'Étude en Analyses Photo-Catalytiques H/F - CNRS
- Strasbourg - 67
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
L'équipe photocatalyse de l'ICPEES dispose d'un équipement unique en France d'analyse photo-catalytique avancé permettant un contrôle précis des différents paramètres de réactions (température, flux, puissance lumineuse etc.). Cette plateforme vise à être utilisée de façon versatile pour un grand nombre de réactions photo-catalytiques en phase gaz ou liquide.
L'ingénieur (H/F) aura pour mission principale la gestion, la maintenance et l'évolution de cette plateforme ainsi que son utilisation pour analyser les performances de matériaux photo-catalytiques pour des applications de production de carburants solaires (Hydrogène vert et photoréduction du CO2).
Ceci inclura les tests de matériaux obtenus par notre équipe mais également en relation avec les équipes de recherche externes dans le cadre de différentes collaborations. Suivant l'avancée de ces tâches principales, l'ingénieur (H/F) pourra être également impliqué dans les aspects synthèse et analyse par spectroscopie UV-visible des matériaux photo-catalytiques et l'évolution du parc d'expérience photocatalytiques de l'équipe.
Activités
Gestion de la plateforme photo-catalyse :
- Entretien et maintenance de l'équipement (commande consommables, calibrations)
- Développements et améliorations de l'équipement
- Calibrations de l'appareil
Analyse de matériaux photo-catalytiques (principalement pour les réactions de water-splitting et de photo-réduction du CO2)
- Définition des conditions et protocoles de tests en discussion avec les demandeurs d'analyse.
- Réalisation des mesures photo-catalytiques.
- Analyse des résultats, rédaction de rapport d'analyse et présentation avec les demandeurs d'analyse.
- Design de nouveaux réacteurs suivant les besoins
Compétences
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Master ou diplôme d'ingénieur en chimie, génie chimique ou science des matériaux obtenu récemment.
- Connaissances en catalyse ou génie chimique et science des matériaux.
- Une première expérience à l'utilisation des chromatographies serait appréciée.
- Des connaissances en optique et électrochimie seraient un plus.
- Maîtrise des outils informatiques (suite Office ou équivalent).
- Des connaissances en programmation Python et en dessin industriel seraient un plus.
- Niveau d'anglais B2 recommandé
Savoirs sur l'environnement professionnel :
- Aptitude au travail en équipe et collaboratif sur des projets pluridisciplinaires.
- Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
- Flexibilité et adaptabilité aux contraintes du travail
Savoirs faire opérationnels :
- Autonomie, esprit d'initiative, polyvalence, excellente capacité organisationnelle.
- Capacité à produire des résultats, les analyser, les mettre en forme et les présenter.
- Qualités rédactionnelles, capacité à rédiger des rapports et procédures.
Contexte de travail
L'ingénieur d'étude (H/F) fera partie de l'équipe « Photocatalyse et Photoconversion » de l'Institut de Chimie et Procédés pour l'Environnement, l'Énergie et la Santé (ICPEES).
Cette équipe constituée de 4 chercheurs et 10 doctorants vise à l'élaboration de nanomatériaux photoactif pour les domaines de l'Énergie et de l'Environnement pour des applications de photocatalyse et dépollution.
L'ingénieur (H/F) travaillera sous la supervision du responsable scientifique de la plateforme dans le cadre du projet ANR OSCARE et du PEPR Hydro ayant pour objet la production d'Hydrogène décarboné.
Dans ce cadre, l'ingénieur (H/F) sera amené à tester les matériaux et système photo-catalytique synthétisés par les différents membres du projet.
Le candidat (H/F) bénéficiera de l'accès à l'ensemble des techniques de caractérisation disponibles au laboratoire, du savoir-faire d'experts des domaines des nanomatériaux et de photo-catalyse.
Le candidat (H/F) retenu sera basé sur le site CNRS Cronenbourg facilement accessible en transport en commun. Quelques missions seront à prévoir pour des réunions d'avancement de projet. Le candidat (H/F) pourra bénéficier du service de restauration à tarif préférentiel, de la prise en charge partielle du remboursement des frais de transport.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
- Risque Chimique : Faible / port d'EPI (équipement de protection individuelle) adaptés aux manipulations dans un laboratoire de chimie (blouse, lunettes, gants)
- Risque Optique : Faible / Utilisation de source lumineuse intense (pas de Laser). Port de lunette de protection optique.