
Technicien Animalerie Invertébrés H/F - CNRS
- Perpignan - 66
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
La mission principale sera d'assurer la responsabilité du maintien des populations de référence de mollusques limnées en laboratoire et de garantir le soutien aux expérimentations avec les limnées tels que l'exposition expérimentale aux polluants, les infections expérimentales avec les parasites, la caractérisation phénotypique, et la mesure des traits d'histoire de vie (fécondité, fertilité, taux d'incrément, survie, etc.). La personne recrutée garantira la culture des algues pour nourrir les mollusques, le bon renouvellement des élevages et leur traçabilité, le suivi des expériences, la gestion du matériel nécessaire aux expérimentations (gestion, entretien) et le maintien à jour du cahier de suivi des souches.
Activités
- Activité de soutien technique dans des séries d'expérimentations animales sur invertébrés.
- Contrôle sanitaire des mollusques venant du terrain
- Production de différents stades de croissance parasitaire et élevage de nombreuses souches de mollusques.
- Expérimentation animale
- Contact avec les fournisseurs, demande de devis et commandes
- Formation des personnels et des étudiants
- Soutien technique dans les autres activités de laboratoire
Compétences
Le poste requiert un fort sens des responsabilités, de bonnes compétences techniques et organisationnelles, le respect rigoureux des règles d'hygiène, de sécurité et de biosécurité applicables au travail avec des organismes vivants (notamment invertébrés). Une expérience préalable en élevage animal, y compris chez les invertébrés, est fortement souhaitée. La personne recrutée devra surtout faire preuve de rigueur, et de disponibilité pour apprendre, en particulier concernant la manipulation et l'élevage des mollusques aquatiques. Une formation complète sera dispensée à l'arrivée sur les activités spécifiques du molluscarium/animalerie.
Le maintien d'escargots aquatiques en laboratoire constitue une activité exigeante, nécessitant un suivi quotidien rigoureux et une attention particulière portée à l'état de santé et aux conditions de vie des organismes (température, alimentation, renouvellement d'eau, etc.). Il s'agit d'un travail minutieux, parfois répétitif, qui demande une grande rigueur, de l'autonomie et une certaine endurance.
Contexte de travail
Le poste est rattaché au laboratoire IHPE (Interactions hôtes pathogènes environnements) au sein de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) à Perpignan. Ce laboratoire dispose d'une animalerie de vertébrés et d'une animalerie d'invertébrés (mollusques aquatiques), qui permettent d'étudier les trématodes, des parasites à cycles complexes en laboratoire. La personne recrutée sera intégrée au sein du laboratoire en lien avec les chercheurs et enseignants chercheurs, du personnel en appui à la recherche (assistant-ingénieurs et ingénieurs) et des étudiants de différents niveaux (Licence 3, Master, Doctorat). Ce poste s'intègre plus spécifiquement dans les activités de recherche du projet ZOOCAM (PEPR PREZODE) qui vise a comprendre si les polluants issus des activités anthropiques sélectionnent des souches d'escargots aquatiques tolérantes à ces stress environnementaux, mais potentiellement plus susceptibles de transmettre des parasites du fait d'une immunité affaiblie. La personne recrutée sera donc également en lien avec les personnes impliquées plus spécifiquement dans ce projet.
Contraintes et risques
Notre laboratoire est composé de 2 sites (Perpignan et Montpellier) et des déplacements entre sites sont prévus.
Le travail s'effectue en partie au sein du molluscarium, classé laboratoire de niveau de confinement P2, en raison de la manipulation de pathogènes modérément dangereux pour l'homme, la faune, la flore ou l'environnement (e.g. Fasciola hepatica, Schistosoma sp.). Ces agents biologiques ne présentent pas de danger grave pour des adultes en bonne santé, et des mesures de prévention et de traitement efficaces existent. Le respect des protocoles de biosécurité et des règles d'hygiène est impératif.
Le poste inclut également la manipulation de certains polluants dans le cadre des expérimentations, selon des protocoles stricts garantissant la sécurité de la personne et de l'environnement.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans le Sud de la France (principalement en Camargue et en région Occitanie) dans le cadre des missions de terrain. Ces sorties peuvent entraîner des contraintes horaires (départs tôt le matin, retours tardifs).