
Doctorant - Doctorante en Biologie du Muscle H/F - CNRS
- Marseille 9e - 13
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Le projet de doctorat proposé étudie la rétroaction biomécanique contrôlée par la tension qui entraîne l'auto-organisation des muscles squelettiques humains. Ces muscles ont une structure hiérarchique qui traduit les forces moléculaires en mouvements à l'échelle du tissu. En utilisant des cultures de muscles squelettiques dérivés de cellules souches pluripotentes induites humaines, nous avons observé que les myofibres s'auto-organisent en grands faisceaux, déclenchant l'assemblage des sarcomères par la détection de la tension. Ce mécanisme de rétroaction de la tension est crucial pour la construction coordonnée du muscle, de l'échelle moléculaire à l'échelle tissulaire, mais sa base moléculaire est inconnue. Vous utiliserez des outils avancés tels que l'ingénierie génomique CRISPR, des capteurs de tension basés sur le FRET, la microscopie à force de traction, l'imagerie en direct et le profilage multiome, pour élucider les mécanismes extra- et intracellulaires de l'accumulation de tension et de la détection de la tension qui sous-tendent l'auto-organisation musculaire.
Contexte de travail
L'IBDM situé sur le Campus de Luminy, comprend environ 220 personnes titulaires Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens et non permanents CDD, Post doc, Doctorants, stagiaires répartis sur 21 équipes de recherches et 11 plateaux techniques et services.
L'IBDM est une unité mixte de recherche sous une tutelle du CNRS et de l'AMU, qui explore le domaine de la Biologie du développement et des pathologies qui y sont associées.
L'activité s'exercera au sein de l'équipe « Muscle Dynamics » dirigée par Frank Schnorrer.
Le laboratoire étant composé de plusieurs nationalités, la pratique de la langue anglaise est indispensable.
Contraintes et risques
Risques associés à la culture de cellules humaines, aux produits chimiques de laboratoire standard, à la microscopie confocale et au travail sur ordinateur.