
Adjoint·e au Chef de Département Si Vie Étudiante H/F - CNOUS
- Vanves - 92
- CDI
- CNOUS
Les missions du poste
Le Cnous est un établissement public administratif chargé de la coordination des 26 centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires. La mission du réseau des oeuvres universitaires et scolaires est l'aide à l'étudiant par la gestion des bourses, l'hébergement et la restauration. Pour soutenir la réalisation de cette mission, le réseau des oeuvres universitaires a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.Le département de la vie étudiante soutient les systèmes d'information (SI) dédiés à la vie étudiante et aux aides. Composé de 14 personnes, dont un adjoint, trois directeurs de projets, trois chefs de projets et sept prestataires, le département gère des projets d'envergure nationale.
L'écosystème inclut le SI Vie Étudiante, le SI Portail Étudiant et le SI Aides. Ce domaine d'activité couvre la gestion de la contribution vie étudiante et campus (CVEC), les aides sociales aux étudiants, ainsi que le vote électronique étudiant. Le portail MesServices est le point d'accès aux services proposés aux étudiants, et l'ouverture du SI est assurée par la mise en place d'API.
Le Cnous, mandaté par le MESR, a été chargé de concevoir un nouveau SI pour traiter les demandes de bourse sur critères sociaux à partir de la campagne 2025/2026. Ce nouveau SI est en cours de déploiement.
L'adjoint (e) coordonnera en soutien du responsable tous les sujets en charge du département.
Les principales activités du poste :
- Epauler le responsable de département dans les missions du département,
- Coordonner les projets SI en collaboration avec le chef de département,
- Assurer le suivi de projet,
- Assurer la cohérence des flux inter-applications, l'intégrité des données et la sécurité d'ensemble.
- Synthétiser et traduire des informations pour faciliter la prise de décision.
- Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur les SI et en assurer la répercussion sur les projets, la cartographie, les documents.
- Former, conseiller et assister les acteurs concernés du réseau des oeuvres.
- Rédiger des marchés,
- Contrôler les devis, services faits, suivi budgétaire.
Le profil recherché
Experience : 36 Mois
Compétences : Expert en ingénierie des systèmes (MS), Manager de projets informatiques, Master mention informatique, Animer, coordonner une équipe, Concevoir et gérer un projet, Développer les compétences de ses collaborateurs, Documenter les procédures de sécurité, ainsi que les incidents, Documenter les procédures d'installation et de maintenance des logiciels, Evaluer les risques liés à l'implémentation de nouvelles technologies, Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité, Expliquer et faire respecter les règles et procédures, Faciliter les projets et transformations, Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers, Négocier avec les fournisseurs de services et équipements, Optimiser les processus informatiques, Respecter les normes de sécurité et réglementations en vigueur, Superviser un secteur/projet de maintenance
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles :
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.