Recrutement Ministères économiques et financiers

Dae - Chef de Projet Enjeux de Soutien aux Filières et Souveraineté dans les Achats de l'Etat H/F - Ministères économiques et financiers

  • Paris - 75
  • CDI
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 1 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le pôle "Filières" de la DAE, placé sous la responsabilité de l'adjoint du directeur des achats de l'État, conduit ou participe depuis 2023 à différentes démarches projet pour l'optimisation du soutien de la commande publique aux filières productives, dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique prioritaire du Gouvernement « orienter les achats de l'État vers l'innovation et le soutien aux filières françaises et européennes ». Son action se voit étendue en 2025, avec la conception et la mise en place d'un dispositif de maîtrise du risque de souveraineté, dont la première étape consistera dans une caractérisation des natures et niveaux de risque dans les achats de l'État.

Ces travaux sont conduits en fort lien avec les différents services internes de la DAE ainsi qu'avec la direction générale des entreprises (DGE), la direction des affaires juridiques (DAJ) et la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Au sein du pôle, le(la) chef(fe) de projet "enjeux de soutien aux filières et souveraineté dans les achats de l'État" viendra compléter l'équipe projet déjà constituée (3 agents), pour prendre en charge, avec une grande autonomie, les réflexions à conduire sur les deux axes du soutien aux filières et de la maîtrise du risque de souveraineté, dans différents secteurs d'achat, de fournitures, de services ou pour l'immobilier.

Les filières prioritaires instruites à ce jour au titre du soutien aux filières concernent la cybersécurité et l'intelligence artificielle. Les périmètres d'achat plus particulièrement exposés au risque de souveraineté portent sur le numérique et les télécommunications, la fourniture d'énergie et de fluides, les déplacements, les prestations de maintenance des bâtiments publics, ainsi que certaines prestations intellectuelles.

Le profil recherché

Ce poste s'adresse à un profil de bon niveau technique, ouvert aux relations avec les entreprises et motivé par les enjeux à la fois régaliens, stratégiques et économiques qui s'attachent aux activités du pôle.

Les qualités personnelles recherchées sont la polyvalence et l'adaptabilité, la rigueur, l'autonomie et la résistance à la pression (flux de demandes continu, enjeux politiques et industriels sous-jacents), ainsi qu'une capacité de travail en équipe et en réseau, enfin, d'un sens de l'organisation et des priorités et de capacités rédactionnelles et de synthèse.
Afficher la suite
Il(elle) doit détenir des qualités relationnelles fortes, des facultés d'écoute et un bon sens de la communication.

Une base technique ou scientifique généraliste est souhaitée. Une connaissance du cadre de la commande publique est un plus, mais l'apprentissage de celui-ci pourra être dispensé dans le cadre d'une formation spécifique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi