
Assistant de Justice H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Bastia - 2B
- CDI
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Missions générales de l'assistant de justice :
Tenu au secret professionnel, l'assistant de justice est un collaborateur auquel les magistrats délèguent un certain nombre de travaux préparatoires afin d'accroître la qualité et l'efficacité de l'activité judiciaire. Les missions principales de l'assistant de justice sont les suivantes :
- La recherche de documentation et de jurisprudence ;
- La rédaction de notes de synthèse de dossiers mais aussi de projets de décisions sur les instructions des magistrats.
Il participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du juge, en priorité dans des contentieux complexes et/ou dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d'une situation de retard ou de longs délais de traitement.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe.
L'assistant de justice au siège du tribunal judiciaire d'Ajaccio sera affecté prioritairement au pôle de la famillede la juridiction mais il doit être souligné que la taille et le volume d'activité d'une juridiction de groupe 4 imposent une polyvalence et des capacités d'adaptation réelles. Aussi, il pourra être ponctuellement fait appel à l'assistant de justice afin de soutenir d'autres contentieux (ex : référés) et lui permettre de bénéficier d'une vision plus globale des activités juridictionnelles variées au sein d'un juridiction départementale.
Pleinement associé à la vie en juridiction, l'assistant de justice bénéficie d'un contact privilégié avec les magistrats mais également avec l'ensemble des professionnels de la justice qui auront à coeur de partager leurs expériences à la faveur de l'enrichissement du parcours de l'assistant de justice et dans une démarche d'accompagnement dans la concrétisation d'un projet professionnel en lien avec les métiers du droit et de la justice.
Juridiction départementale au ressort géographique particulièrement varié et attractif, le tribunal judiciaire d'Ajaccio est le siège du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Corse du Sud ce qui permet également d'offrir à l'assistant de justice la possibilité de découvrir la richesse des partenariats en matière d'accès au droit et le travail effectué en proximité auprès du public au sein des points-justice.
Le profil recherché
Les postulants doivent justifier d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
Le dossier de candidature devra contenir tous les documents permettant d'apprécier la recevabilité de la candidature : copie des diplômes obtenus, un curriculum vitae et une lettre de motivation manuscrite
Savoirs :
- Connaissance aiguë du droit
- Bonne maîtrise de l'organisation judiciaire
Afficher la suite
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil internet
- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Bonne gestion des délais, des priorités et des contraintes
- Sens du travail en équipe et de l'organisation
Savoir-être
- Discrétion
- Objectivité
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte