 
            Chef du Bureau de la Coordination Interministérielle et de l'Ingénierie Territoriale- I.T.M. 8 000 € H/F - Fonction publique de l'État
- Créteil - 94
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2 
Emploi éligible à l'indemnité temporaire de mobilité : I.T.M. 8000 € 
 
Vos activités principales 
 
En tant que chef de bureau, vous encadrez, pilotez et animez une équipe de cinq chargés de mission, assurez la répartition des dossiers, le suivi des échéances et la planification du travail. Vous mettez en place une organisation efficiente conforme aux orientations de la direction et vous accompagnez les chargés de mission dans leur pleine appropriation des politiques publiques de leur périmètre. 
 
L'équipe de chargés de missions que vous dirigez intervient sur un large champ de politiques publiques : aménagement du territoire -grands projets structurants du Val-de-Marne, opérations d'intérêt national, suivi du contrat de plan Etat-Région notamment dans ses volets mobilités, transports et routes-, politique immobilière de l'État, développement économique et emploi -relation avec les chambres consulaires, veille économique, suivi de France 2030-, logement, hébergement, accès aux services publics -France services, feuille de route numérique, présence postale, etc.-. 
 
Vous suivez la mise en oeuvre de la feuille de route interministérielle et des politiques publiques prioritaires et vous concourez, par votre action et votre travail en réseau, à l'émergence et à la réalisation de projets à enjeux en lien avec les différents services de l'État et les collectivités territoriales concernés. 
 
Sous votre autorité, votre équipe prépare les dossiers du corps préfectoral -hors visites ministérielles- dont les réunions bilatérales avec les directeurs de DDI, unités départementales et autres directions départementales, en lien avec les différents services de l'État dans le département : rédaction d'éléments de langage, notes d'analyse, veille, etc. 
Vous suivez également la préparation de la comitologie départementale et régionale - en particulier les pré-CAR, CAR, et réunions des préfets- et les délégations de signature consenties par le préfet -sécurisation juridique des arrêtés, suivi des subdélégations, etc.-. Vous vérifiez, enfin, les parapheurs des services extérieurs et participez à la valorisation de l'activité du bureau sur le site internet de la préfecture. 
 
Votre environnement professionnel 
 
Activités du service 
 
La direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial -DCPPAT- a pour mission principale de coordonner l'action des services de l'Etat dans le département. Elle analyse les informations qu'elle reçoit et suit la mise en oeuvre des différentes politiques publiques en lien avec les directions départementales et les unités départementales des directions régionales. Pour mener à bien cette mission, la DCPPAT est composée de 2 bureaux dont le bureau de la coordination interministérielle et de l'ingénierie territoriale -BCIIT- qui a vocation à fonctionner en réseau avec l'ensemble des services de l'État, tant à l'échelon départemental que régional. 
.../...
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre 
Connaissances techniques : 
 
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis 
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - requis 
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis 
 
Savoir-faire : 
 
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis 
Savoir travailler en équipe - niveau expert - requis 
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis 
Savoir rédiger - niveau expert - requis 
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise - requis 
Savoir s'organiser - niveau expert - requis 
 
Savoir-être : 
 
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert - requis 
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis 
S'avoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis 
Savoir-être au choix - niveau maîtrise - requis 
 
Vos perspectives : 
 
L'expérience acquise sur ce poste permet d'ouvrir des perspectives de carrière au vu de la diversité des thématiques traitées et d'envisager de plus fortes responsabilités managériales.