Recrutement Fonction publique de l'État

Chef du Service de l'Urbanisme et de l'Aménagement Durable H/F - Fonction publique de l'État

  • Cergy - 95
  • CDI
  • Fonction publique de l'État
Publié le 1 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous êtes au coeur des projets d'urbanisme, de développement et de mobilités ainsi que des enjeux de prévention des risques majeurs et de prévention des nuisances sonores aéroportuaires sur les différents territoires du Val d'Oise.

Vous assurez le management des pôles, la définition des programmes de travail des pôles dans une vision dynamique et transversale du développement du territoire, et anticipatrice des préoccupations territoriales. Vous animez et coordonnez les projets et dossiers entre les pôles et en particulier les projets majeurs qui sollicitent une coordination entre les équipes du SUAD, les porteurs de projet et avec d'autres services de la DDT.

Vous aidez à la prise de décision de la direction et du corps préfectoral par la production de notes et synthèses en lien avec l'activité du service.

Vous vous assurez de la qualité des productions du service et de la fiabilité juridique des procédures de l?État : arrêtés préfectoraux de DUP, ZAC, ZAD, permis de construire, etc.

Vous assurez la montée en compétence des agents et la valorisation des productions du service.

Sous la hiérarchie du directeur de la DDT, le chef de service est membre du comité de direction. Il est le supérieur hiérarchique directe des chefs adjoints du service (2 A+), des 5 chefs de pôles (1 A+ et 4 A). Vous animez les réunions au niveau de la direction du service et des chefs de pôles.

Vous travaillez en interne, en forte transversalité avec l'ensemble des services de la DDT et de l'Etat(préfecture, DRIEAT, UDAP, DIRIF, DGAC, administration centrale, etc.), et en externe, en accompagnement des communes, des maires et des élus, avec les bureaux d'études, et de nombreux opérateurs, aménageurs et partenaires institutionnels (CAUE, parcs naturels régionaux, Grand Paris Aménagement, EPFIF, Université, CEREMA, ADP, SNCF, etc).

Le profil recherché

- Intérêt pour le management,
- Connaissance des administrations publiques et goût pour les politiques portées par la DDT,
- Connaissance et curiosité de la production de la ville et de l'aménagement aujourd'hui,
- Compétences et appétences pour les sujets relatifs aux transitions écologiques et de développement durable (écoquartiers, etc),
- Compétences en droit de l'urbanisme, de l'expropriation et de l'environnement,
- Compétences transversales : animation d'équipe, préparation de réunions de service, réunion de travail en équipes-projet,
- Capacité d'analyse et de synthèse, de prise de décisions, de rédaction,
- Compétences relationnelles : capacité d'écoute, de pédagogie, savoir maintenir des échanges avec de multiples acteurs et construire les réseaux locaux pour assurer une visibilité de son service,
- Mode d'acquisition : formation.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.