
Caiom - Directrice - Directeur de la Coordination Interministérielle et de l'Appui Territorial H/F - Fonction publique de l'État
- Montauban - 82
- CDI
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 1
Code RMFP : ERDIR021
Code REMI : EPP008A
Le directeur assure le pilotage, l'organisation, la coordination et l'animation des bureaux de la direction (Mission de protection de l'Environnement, mission de l'appui territorial et mission de la coordination interministérielle, mission performance).
Il organise les missions et détermine le travail de la direction dans le cadre de la stratégie générale et des objectifs globaux de la préfecture, et veille à leur mise en oeuvre.
Force de proposition, il impulse et assure le pilotage et la coordination des politiques publiques de l'État, ainsi que leurs déclinaisons au plan local pour favoriser l'émergence et l'aboutissement des projets des acteurs locaux du territoire.
Il assure le lien avec la mission ruralité et de la délégation ANCT située à la sous-préfecture de Castelsarrasin dans le suivi des dossiers de l'arrondissement de Montauban.
Dans ce cadre, il assure le pilotage, le suivi de la mise en oeuvre :
=> du soutien de l'Etat à l'aménagement du territoire par le pilotage départemental des crédits d'investissement.
=> des procédures d'autorisations environnement et de déclaration d'utilité publique, dont il s'assurera de la coordination interministérielle et du suivi des procédures les plus complexes.
=> À l'échelle de la préfecture il s'assurera de la mise en oeuvre du contrôle de gestion, du contrôle interne financier et du respect du cahier des charges de la labellisation QUALI-ATE.
=> des missions de coordination interministérielle dont il assure l'encadrement des chargés de mission :
- L'animation de la collégialité : CODIR, COCHEF, préparation CAR et Pré CAR ainsi que la préparation du rapport d'activité. Dans ce cadre il assurera l'animation et le suivi du déploiement des politiques publiques et de la feuille de route interministérielle.
- Le suivi de la traçabilité du courrier réservé sur MAARCH.
- Des politiques publiques liées à l'économie et l'emploi en complémentarité avec la DDETSPP et en lien avec les acteurs du territoire tels que les chambres consulaires, les collectivités territoriales compétentes et les organisations professionnelles, par le soutien à l'émergence des projets innovants dans le cadre de France 2030, la coordination des services dans la facilitation des installations des entreprises, et la réponse globale apportée aux entreprises en difficulté.
- Du soutien à l'émergence des projets structurants, dans ce cadre il s'assurera également de la coordination de l'ensemble des acteurs et du suivi du déploiement des grands projets territoriaux tels que la LNSO, le quartier gare ou la reconstruction de l'hôpital.
- Le soutien à l'émergence des projets de l'arrondissement de Montauban en lien avec la sous-préfecture, délégation adjointe de l'ANCT et portant la mission ruralité, en apportant une réponse globale(ingénierie territoriale et financière, montage de dossiers, interventions coordonnées des services de l'Etat
Le profil recherché
- Le soutien à l'action du corps préfectoral par la préparation des réunions et des déplacements. La direction travaille avec les DDI et les autres services de l'État (unités territoriales, directions régionales, préfecture de région, SGAR...).
Il assure une veille attentive des dossiers stratégiques et sensibles, et aide à la décision sur les dossiers complexes ou signalés. Dans ce cadre il assure la coordination des chargés de mission de la mission de la coordination interministérielle pour être en capacité de préparer des dossiers et synthèses dans des délais parfois très contraints.
À cette fin il pourra s'appuyer sur les chargés de mission de la direction
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Appui au pilotage stratégique des politiques publiques et appui au territoire :
- Coordination de la mise en oeuvre des politiques de l'État dans le département;
- Suivi et coordination des grands projets et des dossiers transversaux d'aménagement du territoire;
- Suivi des instances de gouvernance et de pilotage stratégique de l'État local (comités de direction - collèges des chefs de service - pré-CAR et CAR - bilatérales avec les chefs de services déconcentrés - bilatérales avec les grands élus) l'organisation des visites communales et intercommunales, les audiences d'élus et de parlementaires,
- Financements des projets des collectivités de la programmation au mandatement des crédits d'intervention de l'État;
- Traitement et suivi du courrier réservé; recueil des actes administratifs, rapport d'activité de l'État...
- Pilotage de la cellule performance, qualité et contrôle interne.
Composition et effectifs du service
5 agents de catégorie A (1A+ et 4A), 4B, 1 C + 1 apprenti qui appuie la direction notamment sur le volet performance-contrôle de gestion-démarche qualité.
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général de la préfecture, Préfet
Liaisons fonctionnelles
Préfecture de région (SGAR), DDI, Direction des finances publiques et tous services ou opérateurs de l'Etat, collectivités locales, chambres consulaires...
Compétences attendues
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel niveau expert requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique - outils collaboratifs niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- Savoir analyser niveau expert requis
- Savoir s'organiser niveau expert requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
- Savoir manager niveau expert requis
- Demande une expérience confirmée en matière de conduite de projets, notamment interministériels, de management d'équipes et d'encadrants intermédiaires
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir-être
- Savoir s'adapter niveau expert requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis