
Mediateur Sante Pair - Hdj Adultes Talence à 50% - H/F - Fonction publique Hospitalière
- Talence - 33
- CDI
- Fonction publique Hospitalière
Les missions du poste
Le Centre hospitalier Charles Perrens recruteunMédiateur Santé-Pair (h/f) au sein de l´HDJ Adulte Talence relevant au Pôle PGU, à mi-temps.
Missions générales du poste :
Participer à l'accompagnement, au soutien et à l'orientation des personnes au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en s'appuyant sur son parcours personnel de rétablissement de trouble psychique et de son expérience dans le parcours de soins en santé mentale. Le professionnel doit s'appuyer sur un positionnement singulier complémentaire à celui des autres professions au sein des unités. Il est un membre du personnel qui dévoile qu'il a un problème de santé mentale et qui, par sa professionnalisation, peut aider ses pairs, quel que soient leurs troubles.
Activités principales attendues à l'issue de la formation à travers la mise en place, la coanimation, l'animation et l'évaluation d'ateliers, d'entretiens ou d'accompagnements :
- - Favoriser l'accès aux soins :
- En accompagnant l'usager dans ses soins
- En contribuant, par la médiation, à l'amélioration de la qualité de la prise en charge et de l'accueil de l'usager au sein des structures;
- Informer les personnes sur les services sanitaires, sociaux et associatifs disponibles (orientation possible vers les associations de la MDU);
- Favoriser les actions de déstigmatisation et aider les usagers en situation de stigmatisation;
- - Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé de soin :
- En collaboration avec l'équipe interdisciplinaire et l'usager ;
- Informer sur l'existence et l'intérêt des directives anticipées psychiatriques ;
- Participer à la mise en oeuvre du plan de rétablissement de l'usager
· Participer à la formation à la santé et au rétablissement avec par exemple :
- Faciliter la communication et les échanges, en utilisant les méthodes d'intervention de groupe et l'animation d'ateliers ;
-...
Le profil recherché
Diplôme requis :
La personne recrutée suivra en parallèle la formation de licence de Médiateur Santé-Pair co-portée par l'Université de Bordeaux et par le CCOMS (Centre collaborateur de l'OMS sur la recherche et la formation en santé mentale), dont la prochaine promotion débutera en septembre 2025.
Afin de pouvoir suivre cette formation, le candidat devra être titulaire d'un Bac +2, ou bien à défaut d'un Bac validé, et de pouvoir justifier d'expériences professionnelles et/ou associatives afin de compléter un dossier de validation des acquis professionnels (qui sera proposé par l'université).
Afficher la suite
Savoir être :
- Intérêt pour la relation d'aide ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité d'animation et de prise de parole en public ;
- Favoriser un climat relationnel contenant et sécurisant ;
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
- Autonomie et sens de la responsabilité dans le travail ;
- Capacité d'ad...