
Gestionnaire RH et Action Sociale - Unité Accompagnement des Personnels H/F - Fonction publique de l'État
- Rodez - 12
- CDI
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vos activités principales
Le service interministériel des ressources humaines intervient dans la gestion des carrières des agents du périmètre de l'administration territoriale de l'État (ATE) regroupant les structures suivantes : préfecture, sous préfectures, secrétariat général commun départemental (SGCD), direction départementale des territoires (DDT) et direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités, de la protection des populations (DDETSPP).
Au sein de ce service, sous l'autorité du chef de l'unité accompagnement des personnels, le gestionnaire RH et action sociale intervient en binôme avec un second gestionnaire sur les thématiques suivantes :
1/ Dispositifs sociaux :
Restauration collective :Établissement et suivi des conventions de restauration,
Gestion de la distribution des tickets repas pour les agents relevant du service départemental d'action sociale et des délégations territoriales de la DDT et suivi des stocks,
Suivi des crédits en collaboration avec le service budget,
Mise en paiement des factures et contrôle des tableaux et des tickets transmis par les prestataires,
Établir le bilan annuel de la fréquentation en matière de restauration
Prestations d'action sociale : instruction et mise en paiement des demandes de prestations sociales interministérielles, (séjours enfants, aide aux vacances, aux études supérieures...) et organisation de l'arbre de Noël pour les agents relevant du ministère de l'intérieur
Secrétariat des instances locales d'action sociale pour la Préfecture et la DDT : planification et organisation des réunions, rédaction et diffusion des comptes-rendus,
Handicap : Instruction et transmission au pôle budget des dossiers de prestations liées au handicap : enfants handicapés, dossiers FIPHFP
Le gestionnaire participera activement à l'information des agents sur les dispositifs sociaux via la mise à jour de l'intranet et l'organisation d'ateliers thématisés.
La dématérialisation du traitement des dispositifs sociaux sera un enjeu important dans les mois à venir. Le gestionnaire participera activement à ce changement de pratique professionnelle.
2/ Gestion RH :
Médecine de prévention : appui au traitement des dossiers de médecine de prévention en binôme avec l'autre gestionnaire RH de l'unité : suivi des convention de médecine de prévention, planification et organisation des visites médicales, transmission pour mise en paiement des factures, pour les agents du périmètre ATE.
Gestion du temps de travail : le gestionnaire assurera, en équipe avec les agents de l'unité, le rôle d'administrateur des bases Casper (outil de gestion du temps de travail). Il assurera la bonne application des règlements intérieurs de chaque structure.
Télétravail : instruire les demandes, paramétrer le compte Casper et mettre à jour les tableaux de suivi en appui avec les agents de l'unité.
Groupe RIFSEEP : 1
emploi-type : GRH009A et GRH0007A
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre :
1/ Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise : requis
Connaître la réglementation d'action sociale - niveau pratique : requis
Connaître les procédures d'action sociale : niveau pratique : requis
Connaître les circuits et outils SIRH - niveau pratique : requis
2/ Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise : requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise : requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise : requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise : requis
Savoir faire preuve de rigueur - niveau maîtrise : requis
3/ Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise : requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise : requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise : requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise : requis
Faire preuve de discrétion - niveau maîtrise : requis