
Directeur·trice des Médiathèques - Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse H/F - Fonction publique Territoriale
- Cavaillon - 84
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le réseau des 12 médiathèques de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, formé d'une équipe de 44 professionnels, promeut avec dynamisme, la culture et la lecture publique sur son territoire regroupant 16 communes et près de 60 000 habitants.
Constitué d'une médiathèque centrale de 2500 M², implantée sur la ville centre de Cavaillon, et de 11 médiathèques rurales ancrées dans les villages alentours, le réseau compte près de 10 000 adhérents actifs, présente un fonds de 250 000 documents accessibles à tous ses usagers via une navette et propose une programmation culturelle riche et éclectique.
Intégré(e) au sein du pôle développement culturel et sportif, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous concevez et mettez en ½uvre une politique de lecture publique très ouverte marquée par sa transversalité et la diversification des publics.
Vous menez de manière concertée des projets structurants pour le territoire avec une large place laissée au numérique, le pilotage d'une convention territoriale de développement culturel ouverte aux résidences d'artistes et l'adaptation continuelle de l'offre aux usagers.
Vous proposez et innovez dans un contexte budgétaire contraint qui oblige à (re)penser la dépense et à (re)trouver de la ressource.
Leader, vous accordez une importance particulière à étendre l'esprit d'équipe et à travailler une dynamique partenariale avec les autres services communautaires.
Gestionnaire, vous êtes à l'aise avec les process administratifs, budgétaires, règlementaires et les montages contractuels pluriannuels avec les partenaires institutionnels.
Le profil recherché
Doté(e) d'une aisance relationnelle et d'une capacité d'écoute, vous avez une appétence avérée pour le travail en équipe et un sens aigu du service public.
De formation initiale supérieure dans le domaine culturel, vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire.
Bonne connaissance des rouages culturels et éducatifs, des institutions et des politiques culturelles, des enjeux stratégiques de la lecture publique et du numérique.
Forte aptitude au management, à l'accompagnement au changement et à la conduite participative et transversale de projets.