
Sous-Directeur Achats Execution Budgetaire et Comptabilite H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Brest - 29
- CDI
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le service d'infrastructure de la défense (SID) est l'organisme interarmées qui soutient l'ensemble du domaine immobilier du ministère des armées. Référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d'énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine, le SID est rattaché au secrétariat général pour l'administration et doté d'un réseau sur le territoire national et outre-mer.
Le SID Atlantique est un des 7 établissements directement subordonnés à la direction centrale. Il dirige 4 unités de soutien d'infrastructure de la défense.
La Sous-direction Achats, exécution budgétaire et comptabilité (SDAEBC) est l'unique entité d'achats et d'exécution de la dépense du SID zonal et le conseiller du directeur pour la fonction achat. Elle est ainsi responsable de l'application des directives, procédures et méthodes des domaines relevant des achats (y compris l'application des directives interministérielles), de l'exécution de la dépense et des recettes ainsi que celles relevant de la comptabilité auxiliaire des immobilisations. Elle pilote leur mise en oeuvre et s'assure de la performance de ses activités. A ce titre, elle mesure l'atteinte de ses objectifs, en relation avec le secrétariat général et le SID - direction centrale.
Cette mission est conduite à travers le mangement des quatre bureaux suivants : Pilotage et audit de l'achat (BP2A), Achats métier (BAM), Litiges et contentieux (BLC) et Exécution budgétaire et comptabilité (BEBC).
Coordonner et piloter l'activité de la sous-direction et assurer sa gestion RH
Décliner les objectifs de performance achats dans les domaines stratégiques, économiques et de l'achat responsable
Assurer le pilotage des achats réalisés par le SID Atlantique et le suivi du plan de charge en termes d'achats métiers
Conseiller les représentants de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre sur la stratégie d'achat en déclinant les directives ministérielles et celles de la direction centrale ;
Contribuer aux montages, à la contractualisation et aux suivis des opérations d'infrastructure
Assurer le management et le pilotage de l'exécution financière dans le respect de la réglementation (engagements, liquidation...), des instances (service synthèses et pilotage budgétaire de la DAF, Cour des Comptes...) et des outils (CHORUS...)
Assurer la relation avec le comptable public et le contrôleur budgétaire ; piloter la chaîne « comptabilité » dans sa globalité, de l'engagement à la liquidation
Assurer la comptabilité des immobilisations (valorisation du patrimoine immobilier) et le contrôle interne de son périmètre
Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement
Animer la communication et la représentation auprès des opérateurs économiques et de leurs instances professionnelles en lien principalement avec les CCI
Participer aux réunions des réseaux achat et finances du SID et du ministère
Suivre les litiges et contentieux
Définir les actions de formations des age
Le profil recherché
Expérience confirmée en management d'équipe.
Expérience dans le domaine des marchés publics et souhaitée en marchés publics complexes (marchés globaux, marchés de maîtrise d'oeuvre, de travaux, prestations intellectuelles, de maintenance...).
Expérience dans le domaine de l'exécution financière, dans le domaine de la comptabilité publique.
Expérience de la mise en oeuvre financière des contrats publics.