Recrutement Fonction publique Territoriale

Gestionnaire de Fonds Européens Leader - Region des Pays de la Loire H/F - Fonction publique Territoriale

  • Le Mans - 72
  • CDI
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 1 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous maîtrisez la gestion administrative et financière ?
Vous souhaitez contribuer à la mise en ½uvre de la politique de développement rural sur la Région des Pays de la Loire pour les années à venir ?

Sur la période 2023-2027, la Région gère plus de 619 M- de fonds européens dans des domaines extrêmement variés au profit de projets très nombreux.

Dans ce cadre, le service FEADER-FEAMP assure, d'une part, les missions de coordination relevant de l'autorité de gestion sur le FEADER et, d'autre part, au sein du pôle LEADER, la gestion de la mesure Liaisons entre les actions de développement rural (LEADER) en lien avec les Groupes d'Action Locale (GAL) et la Direction des Politiques Territoriales. Ce volet territorialisé du FEADER est doté de 29M- pour la période 2023-2027.

Pour parvenir au paiement d'une aide LEADER au profit du bénéficiaire, tout un processus rigoureux d'instruction doit être conduit, afin de vérifier la conformité du dossier avec la réglementation relative aux fonds européens.

Dans un contexte où :
- Les paiements des aides versés au titre de LEADER pour 2014-2022 ont connu un retard qui doit être comblé progressivement pour assurer le paiement des dossiers jusqu'au 31/12/2025,
- La mise en ½uvre de la nouvelle programmation 2023-2027 doit pouvoir se préparer et s'engager dans les meilleures conditions possibles,
vous êtes l'interlocuteur auprès d'un périmètre de GAL défini, en charge de l'instruction des dossiers de demande d'aide et de paiement, principalement pour le département de la Sarthe.

Vous travaillez sous l'autorité hiérarchique du directeur de la Maison de la Région de la Sarthe garant de la mise en ½uvre des politiques régionales territorialisées et en lien étroit avec la chef du pôle LEADER 49/53/72 de la Direction des politiques européennes.

Le poste est basé au Mans au sein de la Maison de la Région, où un autre collègue occupe le même poste sur un autre périmètre de GAL. Des homologues sont en place dans les autres départements, notamment à Nantes, à Angers et à La Roche-sur-Yon.

Ce poste est cofinancé par le FEADER au titre de l'assistance technique.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o044250730001266-gestionnaire-fonds-europeens-leader-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Vous êtes autonome, impliqué, méthodique.
Doté d'un esprit rigoureux, vous avez de solides compétences en gestion administrative et financière
Curieux, vous avez l'envie d'approfondir votre connaissance des aides européennes pour financer des projets innovants sur les territoires ruraux
Vous aimez le travail collaboratif et insuffler de la bonne humeur !
Vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail bienveillant en collaborant sur les activités transversales du dispositif LEADER (actualisation des procédures, communication, organisation de rencontres régionales, réponse aux contrôles de la Commission européenne...)
Vous rassemblez de solides compétences relationnelles (clarté, écoute active & ouverture d'esprit) pour guider les GAL.
Un de vos talents qui fera la différence : une bonne connaissance de la réglementation européenne, en particulier du FEADER et des règles de la commande publique

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi