
Charge d'Etudes Statistiques Data Scientist Depp Mirei H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris 15e - 75
- CDI
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Coordination et exploitation des données statistiques
· Développer et analyser des indicateurs européens et internationaux sur l'éducation, en exploitant bases de données complexes et méthodes avancées.
· Représenter la France dans des réseaux statistiques européens et OCDE, en apportant une expertise technique sur indicateurs et méthodologies.
· Coordonner collectes et traitements de données et consolider des informations institutionnelles, en assurant qualité, comparabilité et exploitation optimale.
· Expertiser les études internationales sur l'éducation, notamment celles mobilisant des données DEPP et des méthodes statistiques avancées.
Analyses et veille scientifique
· Concevoir et réaliser des analyses quantitatives approfondies et des publications, en lien avec les priorités de la structure et en collaboration avec des partenaires comme l'INSEE.
· Assurer une veille sur les innovations en data science appliquées à l'éducation (analyse prédictive, apprentissage automatique, nouvelles données).
· Prendre en charge l'alimentation régulière et contribuer activement à la refonte de L'Europe de l'éducation en chiffres, en intégrant de nouvelles approches d'analyse et de visualisation interactives, et en assurant la diffusion auprès des acteurs institutionnels.
Appui à la décision
· Produire des notes stratégiques et analyses quantitatives pour la direction et le cabinet ministériel, en identifiant tendances et prévisions.
· Répondre à des demandes ad hoc d'éclairages chiffrés, en synthétisant les résultats de façon pertinente et accessible.
· Contribuer aux analyses quantitatives lors de l'examen parlementaire des lois de finances (modélisations, prévisions).
Contribution au réseau Eurydice
· Mettre à jour, en français et anglais, les chapitres français de l'encyclopédie en ligne Eurydice, en lien avec les services du ministère.
· Participer aux travaux du réseau Eurydice (forums, peer reviews) et représenter la France lors de certaines réunions à Bruxelles, en promouvant une analyse rigoureuse et innovante des politiques éducatives.
Le profil recherché
Spécialisation
· Data scientist / analyste de données quantitatives, exploration de bases de données complexes et comparaisons internationales, idéalement dans les domaines de l'éducation, de l'emploi ou d'un secteur connexe.
· Expérience souhaitée en environnement international, incluant collecte, exploitation et analyse d'indicateurs internationaux.
Diplôme
· Master ou doctorat en statistiques appliquées, data science, économie quantitative ou politiques publiques axées sur l'analyse des données.
Afficher la suite
Compétences techniques et analytiques
· Connaissance approfondie des politiques et systèmes éducatifs français et européens, ainsi que des indicateurs et bases de données internationales (OCDE, Eurostat, UNESCO...).
· Maîtrise avancée des méthodes statistiques y compris la modélisation économétrique.
· Expertise en traitement de grandes bases de données, notamment internationales sur l'éducation, la démographie et l'emploi.
· Solide compréhension des enjeux méthodologiques et conceptuels des comparaisons internationales dans les domaines sociaux et économiques.
· Maîtrise des outils d'analyse et de programmation statistique et des solutions de visualisation interactive.
Compétences stratégiques et transversales
· Force de proposition en matière de méthodologies innovantes et de nouvelles approches d'analyse des données, tout en respectant les contraintes de l'action publique.
· Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles : capacité à synthétiser des analyses complexes et à les valoriser auprès de publics variés (décideurs, experts, grand public).
· Maîtrise parfaite du français et de l'anglais (niveau C2 à l'écrit et à l'oral).
· Expérience du travail en réseau, en particulier avec des organisations internationales et des partenaires institutionnels.
· Capacité à travailler en équipe.
· Capacité à travailler en autonomie, tout en faisant preuve de réactivité et de rigueur organisationnelle.