Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Iscp-Ingénieur du Patrimoine Udap de la Manche Saint-Lô H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Saint-Lô - 50
  • CDI
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 1 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe de service, et en lien fonctionnel avec les services de la DRAC et les autres services de l'Etat, l'ingénieur(e) du patrimoine assure les missions suivantes, couvrant un champ de compétences large, du patrimoine monumental à l'urbanisme, sur un secteur géographique défini.

· Dans le domaine des monuments historiques :
- Assistance du conservateur de la cathédrale Notre-Dame de Coutances : suivi administratif et technique des travaux d'entretien, de conservation et de sécurité, suivi des vérifications réglementaires et des mises en conformité de l'édifice. Déploiement du plan sécurité des cathédrales.
- Contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques en lien avec l'ABF et les services du pôle patrimoine (CRMH et SRA) : participation aux réunions de CST, veille sanitaire des édifices, suivi des travaux sur monuments historiques, préparation des avis dans le cadre des demandes d'autorisation, suivi des dossiers de subvention.

· Dans le domaine de l'urbanisme :
- Suivi technique de l'élaboration, modification, révision de sites patrimoniaux remarquables en lien avec l'ABF et le référent SPR en DRAC.
- Suivi et élaboration de PDA en lien avec l'ABF du secteur concerné, mise en perspective avec l'élaboration des documents d'urbanisme.
- Suivi technique de l'élaboration des documents d'urbanisme

Possibilité d'évolution vers des missions d'instruction de demandes d'autorisation de travaux en espaces protégés sur les SPR en cours de réalisation suivis par l'agent(e), en lien avec l'ABF, avec tenue d'une permanence auprès de la collectivité concernée si nécessaire.

Environnement professionnel :

· Relations hiérarchiques : l'UDAP est une unité territoriale placée sous l'autorité de la DRAC et sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département. L'agent est placé sous l'autorité de la cheffe de service.

· Relations fonctionnelles : services patrimoniaux et secrétariat général de la DRAC. Ensemble des partenaires externes : administrations de l'Etat (préfecture, sous-préfectures, DDTM, DREAL, DIRM, etc.), collectivités territoriales, entreprises, architectes, maîtres d'oeuvre, associations, propriétaires et particuliers.

Le profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre :

· Connaissances / Compétences techniques :
- Connaissance techniques sur le bâti ancien (techniques de construction, analyse des pathologies, techniques de restauration)
- Maîtrise de la législation relative aux monuments historiques et aux espaces protégés
- Fonctionnement des administrations, connaissance des acteurs institutionnels
- Maîtrise des outils informatiqueset bureautiques
Afficher la suite
· Savoir-faire :
- Gérer les relations avec les différents partenaires
- Autonomie rédactionnelle
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Anticipation des délais, réactivité face aux urgences

· Compétences comportementales (savoir-être) :
- Sens du service public
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer
- Esprit d'initiative, autonomie et réactivité
- Capacité d'adaptation
- Esprit de synthèse
- Sens de la pédagogie

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi