Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Modélisation Numérique de la Marée Interne sur le Plateau Continental du Golfe de Gascogne - Projet Anr H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Brest - 29
  • CDI
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 1 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein du département « Océanographie Régionale, Côtière et Littorale » du SHOM à Brest, vous contribuerez au projet MOTIONS par la productionet l'analyse de simulations numériques de la marée interne, réalisées avec le code CROCO et la librairie AGRIF, en configurations idéalisées et réalistes. Vous étudierez le caractère multi-échelle de la marée interne qui se manifeste sur le plateau continental par la coexistence de signaux «longs» (i.e. de périodes semi-diurnes et de longueurs d'ondes de plusieurs dizaines de kilomètres) dont la physique est hydrostatique et de signaux «courts» pouvant prendre la forme de solitons d'ondes internes (i.e. d'échelles de temps de la dizaine de minutes et d'espaces de quelques centaines de mètres) dont la physique est essentiellement non-hydrostatique.

Via l'analyse d'une série de simulations numériques obtenues avec le coeur numérique «classique» hydrostatique et différentes versions nouvellement développées du coeur numérique non-hydrostatique, vous évaluerez l'aptitude de CROCO à représenter la marée interne et ses processus d'échelles et de physiques différentes. Vous quantifierez le rôle dynamique joué par les processus non-hydrostatiques dans le cycle de vie de la marée interne.

L'analyse s'appuiera en partie sur des observations in situ acquises par le SHOM sur le plateau du Golfe de Gascogne lors d'une expérience à la mer en 2022.

Les travaux seront régulièrement présentés lors des réunions de travail avec les partenaires du projet MOTIONS, et feront l'objet de la rédaction d'un article scientifique.

Vous bénéficierez du soutien des experts en modélisation numérique du Shom et des collaborateurs du projet MOTIONS, et d'un accès aux infrastructures Météo-France et Ifremer pour le calcul scientifique à haute performance.

Poste à pourvoir à partir de 2026, contrat de projet d'une durée estimée à 18 mois.
Salaire : à partir de 35 800 € brut annuel.

Le profil recherché

Votre profil :
- Niveau d'études minimum Doctorat avec de solides connaissances en océanographie physique, en météorologie ou en mécanique des fluides géophysiques, ainsi qu'en modélisation numérique.
- Avec une expérience préliminaire dans au moins l'un des domaines suivants :
- Modélisation numérique de processus géophysiques (océanographie, météorologie, mécanique des fluides géophysiques),
- Analyse numérique pour des modèles utilisés en géophysique,
- Calcul scientifique (performance HPC et parallélisation),
- Développement de codes, de scripts ou d'applications,

Afficher la suite
Compétences spécifiques :
- Maîtrise de langage(s) de programmation et d'outils informatiques appliquée au calcul scientifique (e.g. fortran, python, etc.);
- Maîtrise des environnements informatiques des calculateurs scientifiques (linux, calcul parallèle) ;
- Connaissance des outils de gestion de configuration logicielle (e.g. git, etc.) ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Niveau d'anglais professionnel;
Aptitude à travailler en équipe dans un contexte pluridisciplinaire (océanographie physique, mathématiques appliquées, informatique) ;
- Autonomie, rigueur, ténacité, qualités relationnelles, esprit d'initiative.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.