
Ingénieur Électronique H/F - ALSEAMAR
- Saint-Mandrier-sur-Mer - 83
- CDI
- ALSEAMAR
Les missions du poste
ALSEAMAR concentre en son sein les activités navales et sous-marines du groupe Alcen. La société travaille sur 3 marchés : l'Océanographie, la Défense & Sécurité, l'Oil & Gas. Sa vocation est de concevoir et de fabriquer des systèmes navals et sous-marins et de proposer des services innovants grâce à des savoir-faire différenciants, et notamment :
- Les matériaux de flottabilité en eaux ultra profondes,
- Les planeurs, drones et véhicules sous-marins
- La radiocommunication navale,
- L'acoustique sous-marine,
- Des services d'inspection, de maintenance et de modernisation de systèmes navals et d'installations pétrolières offshore,
- Des services de collecte de données marine et sous-marin grâce au SeaExplorer.
Bénéficiant à la fois de la stabilité d'un Groupe, et du fort dynamisme d'une PME (210 collaborateurs en octobre 2024), la société, poussée par de gros succès techniques et commerciaux, est en forte croissance.
Suivez notre actualité sur LinkedIn et découvrez nos activités sur https://www.alseamar-alcen.com/ (en anglais) et https://www.alcen.com/fr/alcen/alseamarDans le cadre de notre développement, nous recrutons actuellement un(e) Ingénieur électronique pour un poste basé à Saint-Mandrier (83). Ce poste implique une disponibilité pour intervenir sur notre site de Rousset (13) environ quatre à cinq mois par an, en lien avec les phases d'arrêt technique.
Par ailleurs, dans le cadre de notre projet de construction d'un nouveau bâtiment, ce poste sera transféré définitivement sur le site de Six-Fours à compter de l'année 2027, ce qui se traduira par une mobilité à terme entre Six-Fours et Saint-Mandrier.
Rattaché(e) au Bureau d'Etudes, vous intégrerez une équipe projet dynamique travaillant sur des contrats de maintien en condition opérationnelle dans le domaine militaire avec de forts enjeux opérationnels. Vous réalisez des prestations de services nécessitant des habilitations à la protection du secret de la Défense Nationale.
Les principales missions qui devront être menées, sont les suivantes :
- Analyse des systèmes électroniques existants
- Participation au dépannage des engins et matériels soumis à disponibilité dans nos contrats
- Gestion d'obsolescence : justification des choix de remplacement du simple composant à l'équipement complet pouvant conduire jusqu'au re-design d'une carte électronique
- Proposer des solutions de fiabilisation des systèmes existants
- Etude et conception de cartes électroniques analogiques, numériques ou mixtes
- Elaboration de schéma électronique, routage
- Mise au point, tests et validation
- Rédaction de la documentation technique associée
- Participation active à la préparation, la réalisation des arrêts techniques des systèmes ainsi qu'à la rédaction de comptes-rendus d'intervention
- Aide à la manutention en cohésion avec l'équipe
Le poste comporte des essais à la mer, travail en atelier et des déplacements en France.
Le profil recherché
Ingénieur expérimenté, vous possédez idéalement 5 ans d'expérience dans le développement ou le MCO de systèmes électroniques embarqués à fortes contraintes environnementales.
Ingénieur(e) en électronique, vous êtes motivé(e) pour mettre vos compétences en électronique générale en application au bureau, en atelier ou sur le terrain, sur des sujets subaquatiques.
Vous êtes à l'aise avec l'instrumentation classique (oscilloscope, multimètre, analyseur de spectre...)
Des compétences en conception FPGA/VHDL et/ou en routage de carte électronique sont un sérieux atout dans votre candidature.
Vous êtes rigoureux, pragmatique, à l'écoute et avez une bonne capacité à travailler en équipe
Ce poste nécessite d'être éligible à une habilitation délivrée par les autorités compétentes.