
Ingénieur Mco H/F - ALSEAMAR
- Saint-Mandrier-sur-Mer - 83
- CDI
- ALSEAMAR
Les missions du poste
ALSEAMAR concentre en son sein les activités navales et sous-marines du groupe Alcen. La société travaille sur 3 marchés : l'Océanographie, la Défense & Sécurité, l'Oil & Gas. Sa vocation est de concevoir et de fabriquer des systèmes navals et sous-marins et de proposer des services innovants grâce à des savoir-faire différenciants, et notamment :
- Les matériaux de flottabilité en eaux ultra profondes,
- Les planeurs, drones et véhicules sous-marins
- La radiocommunication navale,
- L'acoustique sous-marine,
- Des services d'inspection, de maintenance et de modernisation de systèmes navals et d'installations pétrolières offshore,
- Des services de collecte de données marine et sous-marin grâce au SeaExplorer.
Bénéficiant à la fois de la stabilité d'un Groupe, et du fort dynamisme d'une PME (210 collaborateurs en octobre 2024), la société, poussée par de gros succès techniques et commerciaux, est en forte croissance.
Suivez notre actualité sur LinkedIn et découvrez nos activités sur https://www.alseamar-alcen.com/ (en anglais) et https://www.alcen.com/fr/alcen/alseamarDans le cadre de notre développement, nous recrutons actuellement un(e) Ingénieur MCO pour un poste basé à Saint-Mandrier (83). Ce poste implique une disponibilité pour intervenir sur notre site de Rousset (13) environ quatre à cinq mois par an, en lien avec les phases d'arrêt technique.
Par ailleurs, dans le cadre de notre projet de construction d'un nouveau bâtiment, ce poste sera transféré définitivement sur le site de Six-Fours à compter de l'année 2027, ce qui se traduira par une mobilité à terme entre Six-Fours et Saint-Mandrier.
Vous dépendez du manager de pôle mais vous êtes rattaché(e) fonctionnellement au chef de projet sur le terrain, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire au sein du pôle MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) de la société pour réaliser des prestations de services nécessitant des habilitations à la protection du secret de la Défense Nationale.
Les principales missions qui devront être menées, sont les suivantes :
- Préparer et coordonner les arrêts techniques en partenariat avec les équipes projets,
- Suivi documentaire : rédaction et mise à jour de plans de maintenance, procédures de test, rapports d'essai, comptes rendus techniques,
- Gestion de configuration des engins,
- Participation à la logistique de soutien (gestion des pièces de rechange, outillages spécifiques, GMAO),
- Préparation et participation aux recettes clients, y compris sur site et en environnement opérationnel,
- Pilotage de la qualification de nouveaux équipements ou systèmes rénovés,
- Piloter l'analyse de pannes, le diagnostic et l'amélioration de la fiabilité des équipements avec les experts techniques,
- Coordination avec les équipes projet, production, qualité et bureau d'études pour garantir la conformité technique et la performance des solutions livrées,
- Encadrement ou accompagnement de techniciens lors d'interventions complexes, en atelier ou sur site client
Le poste comporte des essais à la mer, travail en atelier, des déplacements en France et possiblement à l'étranger.
Le profil recherché
De formation ingénieur type mécatronique, vous justifiez d'une première expérience dans le domaine du maintien en condition opérationnelle ou d'une fonction technique proche.
Vous êtes à l'aise dans les environnements techniques exigeants, avec une bonne capacité à comprendre des systèmes complexes. Vous êtes rigoureux dans le suivi documentaire. Une sensibilité au milieu maritime est indispensable.
Autonome, réactif(ve) et doté(e) d'un bon esprit d'analyse, vous aimez travailler en équipe, au contact du terrain, dans un environnement où la polyvalence est valorisée.
Ce poste nécessite d'être éligible à une habilitation délivrée par les autorités compétentes.