
Modélisation Financière H/F - Keon
- Malakoff - 92
- Stage
- Keon
Les missions du poste
KEON est un groupe français présent sur l'ensemble de la chaine de valeur du biométhane, via ses trois entités, Naskeo, Sycomore et Ter'Green.
Le biométhane est un gaz renouvelable produit par fermentation de déchets organiques, provenant généralement d'exploitations agricoles, d'industries agroalimentaires ou des collectivités. Dans le cadre de la décarbonation de l'économie, le gaz vert et, en particulier, le biométhane, a vocation a substituer à 100% le gaz fossile dans les prochaines décennies.
KEON est un groupe spécialisé dans la conception, la construction, la maintenance, le financement et l'exploitation d'installations de production de biométhane. Le groupe est créé en 2005 par Aurélien Lugardon et Marc Bauzet. De leur rencontre à l'Ecole Centrale Paris naît un projet dont les trois mots clés sont l'environnement, l'innovation et l'entrepreneuriat.
La première activité, tournée vers la conception et la construction d'usines de méthanisation, est créée sous le nom de Naskeo. Elle occupe un positionnement de contractant général, pilotant l'ingénierie du projet jusqu'à sa livraison clé en main. Cet écosystème se compose d'agriculteurs, d'acteurs de l'agro-alimentaire, de collectivités territoriales et de quelques industriels.
La 2e activité est créée en 2014 sous le nom de Sycomore, une activité de maintenance et d'exploitation d'installations de méthanisation. Sycomore intervient également dan l'Exploitation d'unités de Méthanisation.
La 3e activité du groupe prend forme en 2019 avec la création de Ter'Green. La société est un véhicule d'investissement dans des projets d'installations de méthanisation nouvellement créés afin d'accélérer la transition énergétique.
Enfin, dernier né du Groupe, Teikei est en charge du sourçage des déchets et de l'approvisionnement des unités dépendantes du groupe.Sous la supervision de notre analyste financière, le/la stagiaire participera aux missions suivantes :
- Fiabiliser et améliorer les outils de modélisation financière (Excel) utilisés par le groupe.
- Réaliser des modélisations financières sur des projets de méthanisation (greenfield et revamping) : élaboration de comptes de résultats prévisionnels, bilans, projections de flux de trésorerie, calcul des indicateurs de rentabilité (TRI, VAN, payback, etc.).
- Contribuer aux analyses de sensibilité et à la préparation de notes de synthèse pour le comité stratégique.
- Assister l'équipe dans l'analyse d'opportunités d'acquisition (premiers calculs de valorisation, screenings financiers).
- Participer, avec l'équipe de développement, à la préparation de présentations internes et à l'appui aux offres d'acquisition de projets.
- Collaborer au suivi financier des projets et à l'actualisation des business plans annuels.
Le stage est ouvert à partir de septembre / octobre
Le profil recherché
Formation : Étudiant(e) en Master 1 ou 2 (école de commerce, école d'ingénieur, université) avec une spécialisation en finance d'entreprise, M&A ou corporate finance.
Compétences :
- Bonne maîtrise d'Excel (fonctions avancées, macros apprécié).
- Bonnes bases en finance d'entreprise, analyse et modélisation financière.
Qualités :
- Rigueur, sens analytique, curiosité intellectuelle.
- Capacité à travailler en équipe et à être force de proposition.
- Bon relationnel et envie d'apprendre dans un contexte exigeant.
Langues : Bon niveau d'anglais écrit et oral.