
Coordonnateur Socioculturel ma Saintes CD Bedenac 1Er Oct H/F - Direction Interregionale des Services Pe
- Saintes - 17
- CDD
- Direction Interregionale des Services Pe
Les missions du poste
Sous la responsabilité du DFSPIP ou de son représentant et en lien avec les personnels du SPIP et de l'établissement, le/la coordonnateur-trice socio-culturel-le travaille avec les partenaires de I' administration pénitentiaire.
Son champ d'intervention est le suivant
l) Conception et animation des activités socio-culturelles : il/elle y participe au sein de la maison d'arrêt de Saintes, du centre de détention de Bédenac et en milieu ouvert, sous l'autorité de la direction de l'antenne Saintes-Bédenac et en lien avec les personnels d'insertion et de probation et de service social.
2) Programmation des activités : il/elle contribue à la programmation des activités selon les orientations fixées par le DFSPIP en lien avec le projet d'établissement : prise de contacts avec les partenaires et développement du partenariat (notamment avec les lieux culturels, dont les médiathèques départementales et locales), définition du coût des activités, préparation des conventions, etc. Il/elle organise le déroulement des activités au sein de l'établissement et peut participer à la consultation des personnes détenues sur les activités'.
Il/elle veille à diffuser sa programmation au SPIP, à l'établissement et à la DISP. Il/elle participe à la mise en oeuvre d'actions-de communication interne et externe, pour promouvoir les activités menées.
3) Mise en Œuvre des activités : il/elle élabore le planning d'intervention, participe à la sélection des personnes détenues candidates, dresse les listes des participants aux activités, effectue la promotion des activités et assure l'accueil logistique des intervenants.
4) Evaluation des activités : il/elle veille à l'évaluation des activités mises en oeuvre en lien avec le SPIP et les services de l'établissement, tant du point de vue des personnes détenues (en application des dispositions de l'article R 41 1-2 du code pénitentiaire relatif à la consultation des personnes détenues et des dispositions des articles R. 41 1-1 à 41 1-8 du code pénitentiaire) que des intervenants. Il/elle contribue dans son champ dé compétences aux rapports d'activités de l'établissement et du SPIP. Il/elle gère le budget annuel sous l'autorité du DFSPIP ou son représentant et en lien avec le/la gestionnaire du SPIP.
Le/la coordonnateur-trice socio-culturel-le travaille en lien avec les professionnels de l'administration pénitentiaire (personnels et direction du SPIP, personnels de surveillance, d'encadrement, de direction, administratif ou techniques de l'établissement pénitentiaire) et leurs partenaires. Dans le cadre de ses fonctions, il/elle a des contacts réguliers avec les personnes détenues.
Le/la coordonnateur-trice socio-culturel-le peut également être chargé-e de participer à des réunions partenariales à l'extérieur des établissements pénitentiaires.
L'organisation du temps de travail est fixée par la direction du SPIP afin de permettre un temps d'intervention adaptée sur les deux établissements de référence. Télétravail possible.
Le profil recherché
Experience : 12 Mois
Compétences : Concevoir et gérer un projet, Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Justice
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.