Recrutement Direction Departementale Territoires

Chargé·e de Mission Biodiversité H/F - Direction Departementale Territoires

  • Tours - 37
  • CDD
  • Direction Departementale Territoires
Publié le 1 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif de l'employeur
Le service de l'eau et des ressources naturelles (SERN) dépend d'une DDT de taille moyenne (140 agents) dans un département dynamique, riche en éléments naturels et patrimoniaux, avec de forts enjeux liés à la gestion de l'eau et à la biodiversité.
Le SERN, composé de 18 agents, est en relation régulière et forte avec des partenaires extérieurs influents et divers (élus, chasseurs, agriculteurs, forestiers, environnementalistes...).
Le service contribue à la protection de la ressource en eau, des milieux et des espèces à travers la mise en oeuvre départementale des politiques de l'eau, de la nature et de la forêt.
Au sein du SERN, l'unité forêt et biodiversité, composée de 6 agents, a en charge la mise en oeuvre de la politique de la biodiversité (protection des espaces et des espèces), de la politique de la chasse (réglementation relative à la chasse et à la faune sauvage) et de la politique de la forêt (gestion durable, protection, prévention incendie).
Concernant la thématique de la biodiversité, la protection des espaces et des espèces consiste principalement à concilier les enjeux liés aux activités et aux aménagements en appliquant le principe "éviter - réduire - compenser" (ERC).

Description du poste (Finalités et missions et liaison hiérarchique)
Au sein de l'unité forêt et biodiversité, l'agent travaillera en étroite concertation avec les autres agents et en particulier avec la référente biodiversité.
Missions principales :
- Instruction et suivi des dossiers non complexe de dérogation "espèces protégées" (logiciel ONAGRE) ;
- Instruction des dossiers d'évaluations d'incidence (EI) Natura 2000 « manifestation et Autorisation d'occupation temporaire (AOT) du Domaine public fluvial (DPF), co-animation du réseau Natura 2000,, suivi de la politique de prise en compte des produits phytosanitaires en sites Natura 2000 ;
- Avis en appui dans le cadre de l'instruction de divers dossiers : Installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA), Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), demandes d'urbaniser (ex : projets photovoltaïques) ;
- Mise en place d'un recensement infogéographique des mesures compensatoires zones humides et espèces protégées en lien avec le service appui transversal ;
- Participation aux visites de terrain.

Missions annexes :
- Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie des aires protégées ;
- Appui à l'organisation d'instances (préparer les invitations, participation avec prise de note, compte-rendu...).

Descriptif du profil recherché (Compétences)
Compétences réglementaires en droit de l'environnement
Connaissances techniques dans le domaine de la biodiversité souhaitées
Maîtrise des outils bureautiques et SIG
Compétences transversales : analyse, rigueur et méthode, facilité d'adaptation, réactivité
Compétences relationnelles : savoir travailler en équipe, aptitude à écouter, à comprendre et à rendre compte, capacité de travail avec des structures extérieures.

Contrat CDD de 1 an du 01/10/2025 au 30/09/2026

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Cadre réglementaire environnemental, Réglementation sur la protection des espèces, Assurer le suivi des projets en cours, Mettre en oeuvre les politiques publiques en matière de protection de l'environnement, Rédiger des documents de communication sur la biodiversité

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi