
Travailleur Social Diplômé - es - me pour Service Renforcé H/F - Association des Pupilles de L'enseigneme
- Saint-Nazaire - 44
- CDD
- Association des Pupilles de L'enseigneme
Les missions du poste
En presque 100 années, les PEP Atlantique Anjou ont développé un ensemble de champs de compétences qui font de notre mouvement un partenaire incontournable des pouvoirs publics.
L'accompagnement de la personne est la dimension transversale à nos activités : les politiques Educatives Vacances Loisirs Culture, les politiques Sociales et Educatives de proximité (scolarisation des enfant malades à domicile, ALSH, accueil ados...) et la protection de l'Enfance (accueil de mineurs non accompagnés).Les PEP Atlantique - Anjou
Actrice d'une société plus inclusive et solidaire, l'Association des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) Atlantique - Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l'émancipation, l'accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 - 49 oeuvrent dans le secteur de l'animation et de l'action sociale, et s'inscrivent dans le champ de l'économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l'échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans trois domaines d'activités : Actions socio-éducatives / Protection de l'enfance.
Le Pôle Protection de l'Enfance
Créé en 2017, le pôle Protection de l'Enfance se compose aujourd'hui de :
- Services d'Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) à Pontchâteau, Guérande, Montoir-de-Bretagne, Saint Nazaire et Trignac (108 mineurs)
- Service d'Accueil MNA Renforcé à Saint-Nazaire (23 jeunes)
- Accueil Solidaire à Guérande (14 mineurs)
- Maison d'Enfants à Caractère Social à Campbon (30 mineurs)
- Service d'accueil, observation, orientation pour jeunes primo-arrivants (AOO) à Saint-Nazaire (12 jeunes à 14 jeunes).
Le pôle a pour mission d'accueillir, héberger et accompagner les jeunes placés sous la responsabilité du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Il est constitué de 50 professionnel.les réuni.es en équipes pluridisciplinaires.
Vous utiliserez vos compétences pour :
L'équipe du Service d'Accueil MNA Renforcé est pluridisciplinaire et composée de travailleurs sociaux, psychologue, infirmier,...
Le travailleur social est le garant de l'accompagnement socio-éducatif global (y compris la santé) des mineurs non accompagnés dont il a la référence. Il doit être en mesure d'adapter l'accompagnement proposé à la situation individuelle de chaque jeune accueilli, en fonction des besoins identifiés.
Il participe à la gestion de l'antenne dont il dépend, au développement et à l'organisation du service notamment en termes d'outils et procédures.
- Fournir aux jeunes un environnement sécurisé, l'espace nécessaire au repos et des conditions de vie décentes (notamment en termes de santé physique et psychologique)
- Evaluer les principaux besoins des jeunes et permettre aux jeunes d'être acteurs de leur projet de vie ;
- Accompagner les jeunes vers une inclusion scolaire, culturelle, sociale et professionnelle réussie dès leur arrivée au sein du dispositif ;
- Eviter l'errance et l'isolement et favoriser la découverte culturelle par des activités journalières variées ;
- Permettre aux jeunes d'acquérir des compétences qui leur seront utiles quelle que soit leur situation administrative
- Participer et réaliser les écrits professionnels de tous documents en lien avec votre activité,
Diplômes et expérience :
- Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé (obtenu ou en cours), Moniteur-éducateur (obtenu ou en cours) ou Accompagnant éducatif et social (obtenu)
- Expérience préalable avec les MNA ou les adolescents appréciée
- Permis B exigé
Informations complémentaires :
- CDD de 3 mois renouvelables en remplacement d'un congés maternité - date à confirmer
- Travail le week-end et les jours fériés
- Lieu de travail : Saint-Nazaire
- Rémunération selon CCN ECLAT : coefficient selon diplôme
- Contact : Mme Balkis GUYOT BADER
Téléphone : **.**.**.**.** ; Mail : ****@****.**
Le profil recherché
Experience : 3 Mois
Compétences : Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de contrôle de soi : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.