
Manager de Projets Européens H/F - CNRS
- Gif-sur-Yvette - 91
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Le Pôle Europe du Service partenariat et valorisation (SPV) du CNRS de la Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette recrute un/une Manager de projets européens (EPM) pour assurer la mise en oeuvre et le suivi des divers projets européens, relevant des programmes cadres de la Commission européenne (Horizon 2020, Horizon Europe) au bénéfice des laboratoires relevant de la circonscription.
Activités
Assister les chercheurs et les laboratoires dans la mise en oeuvre et le suivi des projets (hors projets collaboratifs dont le CNRS est coordinateur) en assurant :
- Un appui aux chercheurs et chercheuses dans la rédaction des rapports scientifiques et de la partie narrative des rapports financiers (rapports de management)
- Un suivi des objectifs scientifiques tels que prévus dans le contrat
- Un appui aux laboratoires dans la mise en place de procédures de suivi du déroulement des projets Européens lauréats
- Un appui aux chercheurs dans la planification et la production des livrables et suivi des engagements contractuels en particulier pour projets en Lump sum
- Un appui aux chercheurs sur l'éligibilité et le suivi des dépenses éligibles, en lien avec le service partenariat et valorisation (SPV)
- Pour les projets collaboratifs de type infrastructures avec des coûts d'accès transnationaux (TNA) : un suivi des systèmes de traçage des accès fournis par chaque plateforme et leur sécurisation
- Un accompagnement des chercheurs dans l'élaboration et la rédaction du Data Management Plan du projet et en veillant à son application
- L'organisation des revues de projet (logistique, agenda, relevés de décisions (« minutes »), etc.)
- L'organisation de colloques, séminaires et/ou workshops liés au projet, la diffusion d'informations et la communication au sein du consortium et dans les actions de communication externe et de dissémination scientifique
- Une veille active sur les potentiels résultats valorisables issus des projets, en particulier les projets de type EIC.
Compétences
- Maitriser la gestion de projets,
- Maitriser la langue anglaise à l'oral et à l'écrit (niveau C1 du CECR minimum).
- Connaitre le dispositif institutionnel de l'Europe Communautaire en matière d'aide à la recherche,
- Connaitre les aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche,
- Connaitre l'organisation de la recherche au niveau national et international,
- Savoir communiquer et avoir le sens du travail en équipe,
- Avoir un bon relationnel,
- Avoir de bonnes capacités d'analyse,
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie.
Contexte de travail
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et qui compte environ 1100 laboratoires sur l'ensemble du territoire et environ 32000 personnels. Pour accompagner administrativement sa mission nationale scientifique, le CNRS est organisé en 17 Délégations Régionales ayant un rôle de gestion, d'accompagnement et de soutien de proximité des laboratoires répartis sur le territoire.
Le poste à pourvoir se situe à la Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette sur un territoire d'une exceptionnelle dynamique et couvre la gestion d'un ensemble de 113 laboratoires dans lesquels le CNRS emploie 4000 personnels.
La délégation est localisée dans un cadre verdoyant au Sud de Paris sur le campus de recherche de Gif-sur-Yvette (91). Elle comprend 190 personnels affectés au sein de 9 services
Le service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation, composé de 39 personnes, accompagne les chercheurs dans le montage et le suivi des projets de recherche et la valorisation des résultats issus de la recherche. L'agent sera affecté au Pôle Europe et rejoindra une équipe jeune et dynamique composée de 19 collaborateurs et placé sous l'autorité du responsable de pôle. L'activité s'exerce au sein du SPV et des laboratoires de recherche en interaction avec les autres services de la délégation, et avec les établissements financeurs (Commission européenne principalement).
Des déplacements fréquents au sein des laboratoires de recherche (en Ile-de-France - Essonne) sont à prévoir. Selon les projets confiés, l'EPM passera 1 jour minimum par semaine au sein du laboratoire dans lequel se déroule le projet financé.