Recrutement CNRS

Post-Doc Fluides Électroconducteurs Erc H/F - CNRS

  • Pessac - 33
  • CDD
  • CNRS
Publié le 1 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre d'un projet européen ERC, le candidat participera au développement de nouveaux fluides électro-conducteurs. Ces fluides innovants pourront être appliqués à des domaines tels que le stockage de l'énergie, la robotique souple ou le dessalement de l'eau de mer.
Le travail portera sur la formulation de fluides électro-conducteurs à base de microparticules de carbone, ainsi que sur leur étude en écoulement au sein de dispositifs millifluidiques. Ces dispositifs seront conçus et fabriqués par impression 3D afin de contrôler précisément la nature des écoulements et d'intégrer des électrodes.
Les missions du candidat couvriront un large spectre allant de la physico-chimie des matériaux à l'ingénierie de dispositifs expérimentaux.
Activités
Tâches principales :
Formulation de suspensions de particules de carbone
Etude des propriétés rhéologiques
Etude des propriétés électriques
Réalisation de dispositifs millifluidiques
Tâches secondaires :
Etude dans des fluides biphasiques (mélange huile/eau)
Conception de dispositifs de stockage d'énergie
Etudes de propriétés électrochimiques

Compétences
Physico-chimie des suspensions, polymères, matière molle
Science des matériaux
Caractérisations par microscopie optique et électronique de particules
Rhéologie
Impression 3D

Contexte de travail


Le travail sera réalisé au sein de l'équipe Nanotubes de Carbone et Graphène (NTG) du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), sous la supervision de Philippe Poulin. L'équipe, composée d'une dizaine de personnes, réunit chercheurs permanents et non-permanents, avec lesquels le candidat sera amené à collaborer dans le cadre du projet ERC.
Le CRPP est une unité mixte de recherche CNRS - Université de Bordeaux, spécialisée en physico-chimie. Le laboratoire mène des recherches à l'interface de la matière molle, de la biologie et de la chimie de synthèse. Il bénéficie d'une forte ouverture internationale, d'un réseau de collaborations académiques et industrielles étendu, ainsi que d'équipements scientifiques de pointe.
Cet environnement de recherche dynamique et reconnu constitue un cadre idéal pour débuter une carrière scientifique.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

Pas de risques particuliers

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.