Recrutement Ademe

Ingénieur·e Évaluation Environnementale - Bois Énergie H/F - Ademe

  • Angers - 49
  • CDD
  • Ademe
Publié le 1 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.Avec 43% de la consommation finale d'énergie, la chaleur constitue un des enjeux stratégiques de la transition énergétique de la France. Le Service Chaleur Renouvelable accompagne les politiques publiques et leurs déclinaisons en termes de dispositifs de soutien et/ ou de financement (France 2030, Fonds Chaleur, recherche et développpement) afin d'accélérer le déploiement des installations de production et de distribution de chaleur et de froid à partir d'énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique) et de récupération sur le territoire français. En particulier, ce service coordonne le Fonds Chaleur dont l'ADEME est opérateur avec un budget de 800 M€ pour 2025, et participe, en lien avec les directions régionales, à l'instruction et au suivi des projets aidés.
Dans ce contexte, nous vous proposons de rejoindre l'équipe des référents nationaux afin de participer activement au développement de la production de chaleur renouvelable, et plus spécifiquement du bois énergie.
Les objectifs sont notamment de faire émerger des projets territoriaux en lien avec les directions régionales, de développer des filières de production de chaleur à haute valeur environnementale et d'apporter des éclairages sur les enjeux environnementaux liés à la filière du bois énergie.

Evaluations environnementales :
Participer au pilotage et au suivi d'analyses de cycle de vie notamment sur le chauffage au bois domestique en collaboration avec la référente du service.
Facteur d'émission bois énergie : pilotage et suivi de l'étude sur la constitution de nouveaux facteurs d'émission pour la base Empreinte sur le bois énergie ;
Base Empreinte énergie : suivre les travaux avec le prestataire en charge de la de mise à jour de la base de données ;

RDI (recherche, développement, innovation) :
Piloter le suivi de la convention de partenariat avec l'INERIS sur les particules ultrafines (PUF) en collaboration avec la référente nationale sur le bois énergie et le service Qualité de l'Air
Assurer le suivi du projet ARIBIOQA sur l'amélioration de la régulation des installations biomasse pour une meilleure qualité de l'air

Instruction des projets bois énergie :
Appuyer la référente nationale Fonds Chaleur en charge des projets de production de chaleur à partir de biomasse pour la cible du résidentiel collectif et du tertiaire. Dans ce cadre :
participer à la la co-instruction (Siège /DR) des dossiers et participer à la comitologie du programme Fonds Chaleur (pré-CNA, CNA...) ;
participer à la révision des conditions d'éligibilité et de financement ;
participer aux travaux de bilans du programme Fonds Chaleur.

Le profil recherché

Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience dans la conduite de projets liés à la thermique et/ou au bois énergie ? Vous avez idéalement une connaissance du Fonds Chaleur, des filières ENR&R et des collectivités ? Rejoignez-nous !

Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.