
Conseiller·ère RSE H/F - Ccit de la Mayenne
- Laval - 53
- CDD
- Ccit de la Mayenne
Les missions du poste
CDD 3 mois minimum, à partir de Septembre 2025
Acteur de référence auprès des entreprises de l'industrie, du commerce et des services autour de cette thématique, la CCI a pour mission de :
- Sensibiliser les entreprises et les territoires aux enjeux de la RSE
- Accompagner les entreprises (PME-PMI) vers un développement économique responsable
- Aider les entreprises à anticiper et appliquer la réglementation dans le cadre d'une politique RSE formalisée
- Soutenir les entreprises dans la mise en oeuvre d'actions positives en matière d'économie, d'environnement et de politique sociale.
Pour déployer ces actions, la CCI Mayenne recrute un conseiller / une conseillère RSE, en CDD pour 3 mois minimum, à partir de Septembre 2025.
Au sein de la Direction des Transitions et de l'Accompagnement des Entreprises (DTAE), dans le Pôle Performance (composé de 6 personnes), vous serez rattaché au coordinateur de ce Pôle. Vous aurez la responsabilité d'accompagner les entreprises du département de la Mayenne dans le domaine de la RSE de manière individuelle et/ou collective et contribuerez à la mise en avant de l'offre globale d'accompagnement de la CCI.
Vos missions opérationnelles seront notamment :
1)Appui individuel aux entreprises
- Répondre aux demandes d'information, de conseil et d'accompagnement des TPE/PME de la Mayenne sur tous les thèmes de la RSE
- Leur proposer les parcours d'accompagnement adaptés les plus pertinents : réalisation de pré-diagnostics, de diagnostics, mise en place et suivi de plans d'actions.
- Sensibiliser les entreprises aux bilans carbone (Scope 1, 2 et 3)
2) Appui collectif aux entreprises
- Assurer la mise en place et le suivi d'actions collectives sur les territoires en partenariat si possible avec les Établissement Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)
- Assurer la continuité des ateliers collectifs ou des événementiels permettant l'atteinte des objectifs de sensibilisation à la RSE
- Être force de proposition au sein de la Direction Développement des Entreprises
3)Autres missions
- Assurer une veille RSE et partager l'expertise technique et réglementaire avec les parties prenantes (entreprises, partenaires institutionnels ou privés, collectivités, collaborateurs)
- Suivre un plan d'actions annuel chiffré
- Evaluer l'ensemble des chantiers et actions afin de proposer des axes d'amélioration
- Assurer les tâches administratives (compte-rendu d'activité, de réunions, notes d'avancement...)
- Assurer le reporting Gestion Relations Clients (GRC) des contacts et actions avec les entreprises.
PROFIL
- Formation supérieure avec une spécialisation en RSE ou Bac +2 avec première expérience concluante (stages et alternance compris)
- Expérience souhaitée en conseil et en animation de réseaux d'acteurs
- Expérience souhaitée de prospection et de vente de prestation de services
- Expérience souhaitée dans la réalisation de diagnostics dans le domaine d'expertise (cartographies RSE, bilans carbone.) auprès de PME/PMI
- Qualités relationnelles et organisationnelles
- Autonomie, persévérance
- Maîtrise de techniques d'animation
Avantages : CP - RTT - 13ème mois / Mutuelle (prise en charge à 70%)/Prévoyance (prise en charge à 100%)/Tickets restaurant (dématérialisés)
Indemnité de transport/Compte Epargne Temps/Avantages d'un Comité d'entreprise (Chèques cadhoc à Noël, Chèques vacances...)
Dans le cadre de notre politique Diversité, nous étudions à compétences égales toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Proposer des améliorations pour optimiser les processus, Recueillir et analyser les besoins client
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Agent de maîtrise
Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.