
Evaluateur Informations Préoccupantes - Travailleur Social - Centre Anjou H/F - Fonction publique Territoriale
- Angers - 49
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Nous recherchons un·e évaluateur·rice d'informations préoccupantes pour réaliser des évaluations de situations qui font l'objet d'événements préoccupants transmis au Pôle Départemental des Solidarités. Vous assurerez l'expertise dans le domaine de la protection de l'enfance.
Évaluation des Situations Préoccupantes :
Recueillir et analyser le faisceau d'indices des informations préoccupantes.
Prendre connaissance des éléments à l'origine de la demande d'évaluation et préparer l'évaluation en contactant les familles concernées.
Conduire des entretiens d'évaluation, souvent à domicile, pour recueillir les données nécessaires (entretiens avec les enfants, les parents, les personnes de l'environnement de l'enfant, etc.).
Analyser et classer les informations recueillies pour rédiger des rapports d'évaluation afin de caractériser l'urgence et d'émettre des préconisations.
Travail en Pluridisciplinarité :
Travailler en pluridisciplinarité, notamment avec le médecin référent du PDS si besoin d'une expertise médicale de l'enfant.
Participation aux Réunions et Groupes de Travail :
Participer aux réunions, synthèses, groupes de travail et formations en lien avec les missions confiées.
Comptes-Rendus :
Rendre compte des situations au responsable et/ou adjoint de l'équipe IP.
Le profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e doit connaître les référentiels théoriques et méthodologies de l'évaluation d'une situation familiale et individuelle. Il·elle doit également avoir des connaissances en psychologie et développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que des notions de systémie et de psycho-pédagogie de la relation d'aide.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode, et travailler dans un environnement pluridisciplinaire.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse, de réactivité et de diplomatie, ainsi que d'une aptitude à gérer des situations complexes et à communiquer efficacement.
Diplôme : assistant de service social / éducateur spécialisé / moniteur éducateur