
Ingénieur en Surveillance de l'Espace Expérimenté - Spatial - Toulouse H/F - CS Group
- Toulouse - 31
- CDI
- CS Group
Les missions du poste
Référencé par le Capital Magazine figurant parmi les « Meilleurs employeurs 2023 », CS est une société filiale autonome de Sopra Steria GROUP avec un rayonnement en France et à l'international (plus de 2500 collaborateurs). Experts des systèmes critiques pour les secteurs de la Défense, l'Industrie, le Spatial, la Cybersécurité et l'IA.
Forte de nos 800 collaborateurs, notre BU Espace fournit des systèmes clés en main et des services d'ingénieries pour les agences spatiales, les maîtres d'oeuvre industriels et opérateurs de satellites. Nous intervenons dans les domaines suivants : segment sol de contrôle et de mission, mécanique spatiale, traitement d'images, logiciel embarqué, applications spatiales environnementales et de défense, expertise IT.
Nos sites de rattachement sont principalement situés en France à Toulouse (proche Cité de l'espace), en Allemagne à Darmstadt et Brême, aux Pays Bas à Noordwijk, en Angleterre à Harwell...Nous recrutons un/une Ingénieur(e) expérimenté(e) dans le domaine de la surveillance de l'Espace pour rejoindre notre business unit Espace au sein de la direction d'activité Situationnel Space Awarness. Notre entité est spécialisée dans les métiers de la sécurité et surveillance de l'espace.
Vous viendrez renforcer notre équipe d'ingénieurs qui participent à des d'études de type R&D et de développement d'outils dans ce domaine.
Vos missions
- Catalogage et l'évaluation de la situation spatiale
- Analyse de la situation spatiale : risques de collisions, rentrées atmosphériques à risques, fragmentations/explosions, anomalies de type manoeuvre ou lancements
- Modélisation de population de débris
- Estimation des risques de collision au lancement et en orbite
L'environnement technique
- Mécanique spatiale
- Principes du catalogage des objets en orbite
- Stratégies de surveillance de l'espace
- Détection et calcul des risques de collision
- Mathématiques appliquées : algorithmie, probabilité, propagation de covariances
- Anglais : Ecrit et oral
Le profil recherché
De formation ingénieur ou diplômé(e) d'un titre équivalent universitaire (Bac +5), vous avez une expérience minimum de 5 ans dans le domaine de la mécanique spatiale appliquée au domaine de la Surveillance de l'Espace. La maîtrise du codage, du développement et de la validation notamment en Java et Scilab est indispensable à l'exercice de vos fonctions.
Vous êtes doté(e) d'une très bonne capacité d'analyse et de compréhension, ainsi que d'un excellent relationnel, ce qui vous permet de communiquer efficacement au sein des équipes.
Vous êtes autonome, rigoureux(se) et curieux(se), avec un véritable goût pour les environnements de recherche et développement ? Alors vous êtes la pépite que nous recherchons !