
Travailleur Social - Conseiller Economie Sociale Familiale H/F - Esf Services
- Marseille 13e - 13
- CDI
- Esf Services
Les missions du poste
Association loi 1901, ESF SERVICES est une structure qui guide et accompagne les personnes dans la mise en oeuvre de leur projet de vie, en s'appuyant sur le respect des individus et leur potentialité dans un objectif d'émancipation. Son action s'inscrit dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire et repose sur 4 valeurs essentielles : l'engagement, la coopération, l'esprit d'équipe, les compétences.
Notre objectif : Améliorer la vie quotidienne, l'insertion sociale, et le bien-être des personnes en difficulté et de leur entourage. Leur permettre de définir leur projet de vie et d'en être pleinement auteurs et acteurs.
Nos domaines d'interventions : logement, budget et vie quotidienne, insertion.
A bientôt 40 ans, ESF SERVICES est reconnue comme un acteur incontournable pour la dimension pratique de l'accompagnement des publics dans leur vie quotidienne. Elle possède une expertise de l'Economie Sociale Familiale, qui lui permet d'être repérée pour mettre en oeuvre un accompagnement social de qualité et aussi pour être facilitateur de vie au quotidien auprès des personnes les plus modestes.
Rejoignez une structure à taille humaine composée d'une équipe pluridisciplinaire et dynamique de 25 salariés :
Suivant les projets mis en oeuvre (individuels ou collectifs), vous interviendrez en équipe sur les différents domaines de l'ESF, dont les problématiques logement, la prévention et le traitement du surendettement, l'accès aux droits, l'inclusion numérique...
=>Interventions sur le siège de l'association (13013) et les lieux de permanence, les sites partenaires ou au domicile des bénéficiaires (VAD).
Missions :
- Accueillir, informer et accompagner les ménages dans la résolution de leurs problématiques
- Articulations avec les partenaires, les autres intervenants et l'équipe de coordination de l'association
- Participation au suivi et au réajustement des projets, à l'évaluation des besoins et des actions
- Supervision mensuelle - réunions et travail d'équipe - Possibilité de télétravail (1 jour / semaine)
- Déplacements sur Marseille et communes proches
- Diplôme d'Etat de travailleur Social : Conseiller ESF de préférence - Débutant accepté
- Expériences Logement + public en situation précaire souhaitées
- Véhicule indispensable (remboursement frais kilométriques)
- Compétences spécifiques dans les domaines suivants : Logement, Habitat, accompagnements individuels, budget, insertion
- Qualités relationnelles, rédactionnelles, maîtrise des techniques d'entretien et de l'outil informatique (Word & Excel), travail en équipe
- Bonne autonomie
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
**Joindre une lettre de motivation à votre candidature**
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Caractéristiques socio-culturelles des publics, Règles de gestion de budget familial, Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Orienter une personne vers des partenaires relais, Animer un atelier à thème, Conseiller, accompagner une personne, Gérer des dossiers de demande d'aide sociale, Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public, Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité, Sensibiliser un public, Rédaction évaluations sociales,Travail en équipe, Animation d'ateliers collectifs, Logement, Habitat, accompagnements individuels
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.