
Animatrice de Relais Petite Enfance - Communaute de Communes du Pithiverais H/F - Fonction publique Territoriale
- Pithiviers - 45
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Communauté de Communes du Pithiverais rayonne sur 31 communes dans le Nord Loiret, entre le bassin orléanais et l'Ile de France. Ce territoire est construit autour de sa ville centre, Pithiviers.
Sous l'autorité de la coordinatrice Petite Enfance, dans le service de la Direction des services aux Familles, vous participerez à faire vivre et dynamiser le Relais Petite Enfance du Pithiverais en assurant l'animation d'un des Relais et la mission de guichet unique petite enfance.
Pourquoi nous rejoindre ?
En plus d'intégrer une équipe dynamique tournée vers l'avenir, au sein d'une collectivité bienveillante et porteuse de projets ambitieux, votre nouveau poste de travail vous ouvre droit à :
* Un régime indemnitaire adapté à vos missions et un CIA attractif en lien avec votre manière de servir (versé en 2 fois),
* La possibilité d'adhérer aux tickets restaurant d'une valeur faciale de 5 - (50 % pris en charge par la collectivité)
* La possibilité d'adhérer à une mutuelle et/ou une prévoyance avec une participation de la collectivité,
* Un accès au CNAS et à l'amicale du personnel,
* Un accès à la formation, en effet la CCDP accompagne ses agents dans l'évolution de leur carrière et assure leur sécurité en plaçant la prévention au c½ur du dispositif.
Titulaire du permis B, vous vous déplacerez (véhicule de service) quotidiennement sur le territoire de la Communauté de Communes afin :
- D'aménager un lieu d'accueil itinérant pour animer des temps d'éveil avec les enfants accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s, dans une finalité de professionnalisation continue, conformément au référentiel CAF.
- De renseigner les familles en recherche de mode d'accueil et centraliser les demandes.
- D'informer, d'orienter et d'accompagner les assistant(e)s maternel(le)s et les parents employeurs sur leurs droits et obligations respectifs, la compréhension d'un contrat de travail. Cela implique une bonne connaissance de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur ainsi qu'une maîtrise des outils de calcul relatifs aux éléments contractuels (rémunération, mensualisation, congés payés, indemnités, etc.), afin de garantir des conseils fiables et conformes au cadre légal.
- De participer à la dynamique petite enfance du territoire en participant au réseau de partenaires.
Le profil recherché
Votre maîtrise du développement et des besoins du jeune enfant âgé de 0-3 ans accueilli chez des professionnel(le)s assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s, ainsi que la connaissance du cadre juridique seraient de réels atouts.
De formation dans la petite enfance, l'animation, l'éducation, le travail social ou médico-social, conformément aux recommandations du référentiel CAF (2021), vous disposez d'une expérience professionnelle significative dans le secteur de la petite enfance.
Vous possédez le sens de la communication, des capacités d'écoute et d'observation, de prise d'initiative et d'adaptabilité. Vous êtes force de proposition et autonome. Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous savez travailler en équipe