Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Agent Traitement Archives H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Châtellerault - 86
  • CDI
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 2 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au Directeur de la mémoire, de la culture et des archives, relevant du Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère des Armées. Il se compose d'un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l'histoire et de la symbolique ; de 3 centres d'archives : le CHA (Vincennes, Caen), le CAPM (Pau) et le Centre des archives de l'armement et du personnel civil (Châtellerault, Le Blanc) CAAPC ; et du département du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au coeur du métier du CAAPC, qui comporte 5 départements « coeur de métier » (département du contrôle scientifique et technique et de la collecte, département des archives de l'armement, département des archives de la gendarmerie nationale, département des archives du personnel civil, bureau des publics et de la valorisation) l'agent de service d'archives exerce son activité sous le contrôle du chef de la section « traitement des archives » du département des archives de l'armement. Il est chargé du tri, du classement et des éliminations des archives et de la réalisation d'instruments de recherche respectant les normes de description en vigueur. Il utilise les outils informatiques associés à l'activité.
Réaliser le traitements d'archives : tris, classement, analyse, description et conditionnement d'archives
Participer à la rédaction d'instruments de recherche normalisés (ISAD-G)
Participer à l'élimination d'archives : rédaction de bordereaux d'élimination
Contribuer à la réévaluation des archives : recherche des éliminables, rédaction de notices « producteurs » et « fonctions »)
Utiliser les outils informatiques bureautiques et d'Archipel
Contribuer aux actions de valorisation des archives en appui du bureau des publics et de la valorisation
Contribuer aux actions de restauration et de numérisation d'archives (participation au contrôle des livraisons et retours des documents)

Le profil recherché

Une expérience professionnelle dans un service d'archives ou de documentation serait souhaitée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.