Recrutement Fonction publique Territoriale

Chef de Service Adjoint Exploitation des Réseaux d'Eau Potable - Métropole du Grand Nancy H/F - Fonction publique Territoriale

  • Nancy - 54
  • CDI
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 2 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Située au c½ur de la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy regroupe 20 communes et offre un environnement de travail stimulant et varié. Avec un effectif de plus de 1450 agents, elle joue un rôle clé dans le développement urbain, l'aménagement du territoire et l'amélioration du quotidien des habitants. En rejoignant cette collectivité dynamique, vous aurez l'opportunité de participer à des projets innovants au service des citoyens, tout en évoluant dans un cadre professionnel collaboratif et enrichissant. La diversité des missions et l'engagement pour un avenir durable font de la Métropole du Grand Nancy un lieu où chaque talent peut s'épanouir.

Parmi les nombreuses compétences exercées, la Métropole du Grand Nancy assure une mission essentielle : l'alimentation en eau potable et l'évacuation des eaux usées et pluviales pour plus de 270 000 habitants. Pour cela, ce sont près de 1 000 km de réseaux d'eau potable et 1 400 km de réseaux d'assainissement qui sont entretenus en régie par les équipes de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement.

* Vous appuyez la cheffe de service dans le pilotage de l'ensemble de l'équipe et assurer son intérim.
* Vous pilotez les évolutions techniques et organisationnelles du service, comme le radiorelevé des compteurs, pour améliorer la qualité du service à l'abonné. Vous contribuez à la modernisation de l'organisation et des outils métiers, notamment par le développement d'une GMAO, renforçant le suivi et la performance des équipes. Vous êtes un acteur clé de l'innovation et de l'amélioration continue des processus.
* Vous encadrez l'équipe SIG et pilotez le recensement et la hiérarchisation des besoins liés à la gestion et à la valorisation des données patrimoniales des réseaux d'eau potable et d'assainissement en lien étroit avec les deux chefs de service en charge de l'exploitation des réseaux d'eau potable et assainissement. Vous assurez la coordination avec la DSIT pour une mise en ½uvre optimale des projets.
* Vous participez à l'élaboration et au suivi du budget du service.
* Vous prenez en charge la préparation, la rédaction et l'analyse des marchés publics de fournitures et de travaux, depuis la définition des besoins jusqu'à leur attribution, en assurant la conformité réglementaire et la cohérence technique et financière.
* Vous élaborez les bilans d'activité et rapports réglementaires du service, tout en réalisant et analysant diverses statistiques pour appuyer la prise de décision.
* En tant que cadre, vous participez aux astreintes pour assurer la continuité des services de l'eau et de l'assainissement hors heures ouvrées.

Le profil recherché

Savoir-faire
* Diplôme d'ingénieur ou équivalent Bac +5 dans le domaine de l'eau, souhaité.
* Connaissance des métiers de l'eau et de l'assainissement.
* Expérience appréciée dans un poste similaire, idéalement au sein d'un service d'exploitation des réseaux d'eau potable et/ou d'assainissement.
* Solide maîtrise des outils informatiques (suite Office, SIG, GMAO...).
* Permis B requis.

Savoir-être
* Doté d'un très bon relationnel, vous possédez des capacités à encadrer et à travailler en transversalité avec vos différents interlocuteurs.
* Autonomie, rigueur et sens de l'organisation pour gérer plusieurs projets en parallèle.
* Esprit d'initiative.
* Goût prononcé pour l'innovation et l'amélioration continue.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi