
Chargé de Mission « Efficacité Énergétique Patrimoine Public et Territoire » H/F - Fonction publique Territoriale
- Eyragues - 13
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d'Avignon, la communauté d'agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l'habitat, l'action sociale, le tourisme et l'aménagement du territoire.
La Communauté d'Agglomération, Territoire à Energie Positive pour la Croissante Verte (TEPCV) est engagée dans la transition énergétique et transition écologique par la mise en ½uvre d'un Plan Climat Energie Territorial pour son territoire. Dans ce contexte, la Communauté propose depuis 2015 aux communes volontaires l'intervention d'un technicien spécialisé chargé de suivre leurs consommations d'énergie et d'eau et de les conseiller pour réaliser des économies. En lien avec le Pays d'Arles, elle s'est engagée dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PACET).
Au-delà des économies d'énergies générées et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées, le dispositif d'animation territoriale d'efficacité énergétique vise à démontrer la capacité de la Communauté d'Agglomération de Terre de Provence à porter une stratégie énergétique fédératrice à travers les éléments suivants :
* réduire les consommations énergétiques,
* développer l'usage des énergies renouvelables,
* réduire la vulnérabilité du territoire au réchauffement climatique.
Sous la responsabilité et en lien avec le responsable en transition énergétique et transition écologique, le/la chargé(e) de mission exercera les missions suivantes :
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o013250731001220-e-charge-e-mission-efficacite-energetique-patrimoine-public-territoire?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
* Minimum Bac +3 ou expérience similaire dans le domaine de l'énergie (thermique du bâtiment, production, énergies renouvelables...),
* Profil expérimenté souhaité, débutants acceptés,
* Connaissance du fonctionnement des collectivités et des acteurs institutionnels.
* Connaissance des dispositifs d'aide et des acteurs publics (ADEME, Région, Département...),
* Capacité d'organisation et de planification du travail en autonomie.
* Capacités en suivi de projet,
* Qualité pédagogique et aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe,
* Aptitude aux présentations en public,
* Capacités rédactionnelles et de synthèse,
* Savoir rendre compte,
* Maîtrise indispensable de l'outil informatique et des tableurs,
* Sensibilité environnementale.