
Ambassadeur de Tri - Communaute de Communes Doubs Baumois H/F - Fonction publique Territoriale
- Baume-les-Dames - 25
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Situé au coeur de la vallée du Doubs, le siège de la Communauté de Communes Doubs Baumois se trouve à Baume les Dames, ville dynamique desservie par une gare et un accès autoroutier à 5 minutes.
Etendue sur un territoire de 58 communes, la CC Doubs Baumois est une intercommunalité en développement constant depuis 2017 (transferts de compétences d'envergure).
Aujourd'hui elle gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite enfance/enfance/jeunesse, la collecte des déchets ménagers, le développement économique, l'assainissement et l'eau.
Au sein des locaux du pôle technique de la collectivité regroupant les services déchets, bâtiments et eau-assainissement, vous intégrerez un établissement à taille humaine.
Rattaché(e) à la responsable du service déchets, l'ambassadeur de tri H/F aura pour mission principale l'optimisation de la collecte sélective en impliquant la participation des usagers du territoire du Doubs Baumois.
- Sensibiliser et éduquer les citoyens aux pratiques de tri et de réduction des déchets (animations publiques- scolaires- entreprises / opérations de porte-à-porte pour la promotion du tri des emballages ménagers dans des zones à faible performance de recyclage);
- Contrôler la qualité du tri des emballages ménagers (suivi de collecte - 58 communes / présence aux caractérisations - 1 par mois)
- Assurer le suivi et l'évaluation des actions de sensibilisation mises en place;
- Assurer une communication de proximité et participer au déploiement du compostage et des opérations de broyage;
- Lutter contre les déchets abandonnés et incitation au tri hors foyer;
- Assurer ponctuellement d'autres tâches liées à la relation aux usagers pendant les périodes de congés ou pour assurer la continuité du service déchets.
Le profil recherché
Permis B indispensable
Expérience souhaitée mais débutant accepté (formation en interne prévue par le service et le syndicat de traitement)
- Etre sensible aux enjeux du développement durable, de la prévention et de la gestion des déchets et de l'économie circulaire;
- Maîtrise des outils de bureautique et multimédia;
- Qualités rédactionnelles;
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'animation;
- Formation « maître composteur » serait un plus;
- Esprit d'équipe;
- S'exprimer correctement et avec aisance;
- Sens de l'organisation;
- Etre autonome tout en rendant compte;
- Adaptabilité;
- Sens de la pédagogie;
- Avoir un très bon relationnel et des capacités de médiation;
- Sens du service public;
- Discrétion exigée.