Recrutement Ministère de l’Intérieur

Chef du Service de l'Inspection Générale de l'Administration - Iga H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • CDI
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 2 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'emploi de chef ou cheffe du service de l'inspection générale de l'administration est à pourvoir.
L'inspection générale de l'administration est une inspection générale interministérielle placée sous l'autorité directe du ministre de l'intérieur. Les membres de l'inspection générale de l'administration exercent de plein droit, au nom du Premier ministre, du ministre de l'intérieur, des ministres chargés des collectivités territoriales, des outre-mer, de l'immigration et de la fonction publique et des ministres dont les décrets d'attribution le prévoient, le contrôle supérieur des personnels, services, établissements, institutions et organismes placés sous leur autorité.
A la demande du Premier ministre, du ministre de l'intérieur, des ministres chargés des collectivités territoriales, de l'outre-mer, de l'immigration, de la fonction publique, ainsi que des autorités ministérielles dont les textes d'attribution le prévoient, elle exerce une compétence d'inspection, de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'Etat ainsi que des personnes morales qui relèvent de leur autorité, de leur tutelle ou de leur contrôle administratif direct.
Cette compétence s'étend à tous les personnels, services, établissements, institutions et organismes sur lesquels les préfets exercent leur contrôle, même lorsqu'ils sont soumis aux vérifications d'un autre service ou corps d'inspection ou de contrôle spécialisé.
L'inspection générale assure des missions d'évaluation des politiques publiques, de formation et de coopération internationale.
Elle apporte au gouvernement son expertise, notamment, en matière d'action de l'Etat et des collectivités territoriales en métropole et dans les outre-mer, d'aménagement et de cohésion des territoires, de gestion des crises, de sécurité intérieure, de libertés publiques, d'immigration, d'organisation et de fonctionnement des services publics et de ressources humaines.
Elle apprécie l'activité, le fonctionnement et la performance des administrations, établissements, services et organismes soumis à son contrôle ainsi que la manière de servir des personnels qui y sont affectés et le respect des règles déontologiques qui leur sont applicables. Elle formule à l'attention des autorités compétentes, tous avis, études et propositions entrant dans le champ de ses attributions.
Elle concourt à la définition et à la mise en oeuvre de la politique ministérielle de l'audit interne. Elle assure des missions programmées par le comité ministériel d'audit interne.
Elle participe aux missions de l'inspection des services de renseignement à la demande du Premierministre en conformité avec l'article 3 du décret du 24 juillet 2014.
Elle participe en tant que de besoin à l'activité d'audit et de contrôle en France des fonds européens.

Le profil recherché

Le chef de l'inspection générale de l'administration (IGA) dirige le service. Il exerce les missions suivantes :
1) Il est le garant de l'impartialité des travaux des inspecteurs généraux, des inspecteurs généraux adjoints et des et des inspecteurs de l'administration ; il s'assure du respect des principes déontologiques, référentiels méthodologiques et normes professionnelles qui leur sont applicables et notamment :
- De la charte de déontologie applicable aux membres du service ;
- Des différents guides et vade-mecum arrêtés par ses soins;
2) Il établit un programme de travail annuel, après consultation des membres de l'inspection générale et des administrations concernées, et le propose aux ministres qui l'arrêtent;
3) Au titre des mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement du service qu'il propose aux ministres, il veille à ce que la composition, les modalités de fonctionnement et le rôle des instances collégiales de l'inspection générale garantissent la qualité des travaux et le bon déroulement des activités du service. Cette organisation est fixée par arrêté des ministres. Le chef de service réunit régulièrement le comité de service et en arrête l'ordre du jour;
4) Il peut confier à un ou plusieurs membres du service une fonction spécifique : référent thématique, coordination ou animation de la réflexion collective sur un des domaines d'exercice de l'inspection générale de l'administration, sur les méthodologies des missions, sur les formations des membres du service ou tout autre sujet. Les nominations sont prononcées par décision du chef du service ;
5) Il assure la gestion des agents nommés à l'inspection générale de l'administration et des membres du corps de l'inspection générale de l'administration ;
6) Il assure, avec l'appui du secrétariat général administratif placé sous son autorité, la gestion des emplois et des moyens de fonctionnement du service, y compris la répartition des emplois entre les groupes fonctionnels constitués ;
7) Il s'assure du bon fonctionnement de la mission ministérielle d'audit interne et propose la désignation du chef de cette mission au ministre d'État, ministre de l'intérieur.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi