
Dgef - Chef-Fe de la Section Accompagnement des Demandeurs d'Asile et des Réfugiés H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris 20e - 75
- CDI
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le titulaire du poste est en charge des missions suivantes :
1 - Management de la section (2A, 1B+) et de l'ensemble de ses mission.
2 - Pilotage, mise en oeuvre et suivi des dispositifs d'accueil spécifiques :
- Phase avale des programmes de réinstallation du Haut-commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR) : coordination opérationnelle nationale des arrivées et de la prise en charge en France, en lien étroit avec le département de la dimension extérieure de l'asile et la conseillère médicale du DGEF, animation du réseau des correspondants régionaux. Force de proposition pour l'évolution, la sécurisation et la simplification des process.
- Pilotage et animation du dispositif de mise à l'abri des publics à la rue en Ile-de-France, en lien étroit avec la DIHAL et la PRIF.
- Conception de dispositifs ad-hoc pour les opérations spéciales d'accueil de demandeurs d'asile et de réfugiés, pilotage et suivi.
3 - Pilotage du dispositif des centres provisoires d'hébergement (CPH) et des dispositifs d'hébergement ad-hoc des bénéficiaires d'une protection internationale : définition des orientations stratégiques assignées à ce ou ces dispositifs, suivi de la gestion des dispositifs, suivi juridique, animation du réseau des opérateurs.
4 - Expertise sur la prise en charge des vulnérabilités et des besoins particuliers des publics. Référent auprès des partenaires interministériels sur ces sujets. Suivi du plan en «10 actions pour renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d'asile et des réfugiés». Suivis des dispositifs de prise en charge (et notamment santé, santé mentale, femmes victimes de violences, traite des êtres humains, publics LGBT+).
5 - Suivi des programmes d'accompagnement, d'accès aux droits et au logement pour les bénéficiaires de la protection internationale en lien étroit avec la DIAN et la DIHAL.
6 - Participation aux travaux transversaux au sein du département et de la direction : formation des acteurs, démarche qualité du parc d'hébergement, transposition du Pacte européen migration et asile, développements SI;
7 - Veille internationale en lien avec les réseaux européens intervenant en matière d'hébergement et daccompagnement des demandeurs d'asile.
Composition et effectifs du service :
1 agent A+, 8 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B+
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de département et son adjointe, le sous-directeur.
Liaisons fonctionnelles :
Le titulaire du poste travaillera en relation étroite avec d'autres départements de la direction de l'asile, l'OFII, les services centraux et déconcentrés de l'Etat et les associations gestionnaires de structures d'hébergement et opérateurs du programme de réinstallation.
Le profil recherché
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation. La direction de l'asile est chargée des questions relatives à la politique de l'asile et d'accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la réglementation relative à ces questions, conçoit et met en oeuvre les dispositions relatives à l'accueil, l'hébergement et l'ouverture des droits des demandeurs d'asile et des réfugiés. Le département de l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés est l'un des cinq départements de la direction de l'asile.
Activités du service :
Sous l'autorité du chef de département, administrateur de l'Etat, le département assure deux missions essentielles :
1/ Au titre du pilotage du parc d'hébergement pour demandeurs d'asile et réfugiés, il veille au suivi des places, à leur taux d'occupation, à l'optimisation du parc, à l'accroissement de sa fluidité et au renforcement des prestations attendues dans les centres d'hébergement.
2/Au titre de l'accompagnement des demandeurs d'asile et des réfugiés, il assure le pilotage national des programmes de réinstallation et des opérations spéciales d'accueil. Il met en oeuvre le plan en « 10 actions pour renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d'asile et des réfugiés » et participe à favoriser l'accès aux droits et au logement des réfugiés.
Le département participe à la définition des politiques mises en oeuvre visant notamment à résorber les campements sur la voie publique ou à assurer une meilleure répartition des demandeurs d'asile sur le territoire national
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Savoir analyser - niveau expert
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
Savoir rédiger - niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise
Savoir communiquer - niveau maîtrise
Savoir s'adapter - niveau maîtrise
Profil recherché :
Le poste nécessite une forte capacité d'animation de réseau et d'analyse et de synthèse.
Des déplacements réguliers en province pour animer le réseau des services déconcentrés de l'Etat et, éventuellement, à l'étranger dans le cadre d'études comparatives sur les systèmes de prise en charge des demandeurs d'asile et bénéficiaires d'une protection dans les autres Etats membres de l'Union européenne.
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction du périmètre du département de l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés.
Durée attendue sur le poste : 3 ans