
Charge de Mission Mobilite Douce et Durable - Mirecourt H/F - Fonction publique Territoriale
- Mirecourt - 88
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Ville de Mirecourt recherche son/sa futur.e chargé.e de mission vélo et mobilités actives dans le cadre du développement de la politique mobilités actives sur son territoire.
Sous l'autorité du responsable hiérarchique, le rôle du chargé.e de mission sera de promouvoir l'utilisation du vélo comme moyen de transport, de loisirs ou bien de sport. Il va mettre en place des actions en faveur de cette démocratisation du vélo, communiquer sur ce sujet avec le grand public, être l'interlocuteur principal des acteurs locaux, gérer financièrement les actions liées à sa mission, participer à des réseaux en lien avec ce secteur.
Missions principales :
* Coordination et pilotage des actions de mobilité douce au niveau territorial : mise en place et suivi des schémas directeurs d'aménagements cyclables, développement de services vélos, financement et montage de projets.
* Expertise et conseil auprès des élus et des services sur les questions de déplacements doux (vélos, trottinettes, marche, covoiturage) et d'intermodalité.
* Animation territoriale : sensibilisation et communication à destination des usagers, organisation d'événements publics, conduite de réunions avec les acteurs locaux (collectivités, partenaires, entreprises).
* Gestion administrative et budgétaire des projets et dispositifs mis en ½uvre (appels d'offres, subventions, bilans, reportings).
* Développement et promotion de l'offre de mobilité douce (location de vélos, plateformes de covoiturage, nouveaux services).
* Veille réglementaire et technique sur les évolutions législatives, réglementaires et innovations dans le domaine de la mobilité et du développement durable.
Le profil recherché
Compétences et savoirs requis :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l'environnement institutionnel.
* Maîtrise des techniques de gestion de projet, d'animation de réunions, de conduite de partenariats multipartenariaux.
* Compétences en négociation, rédaction et communication (écrite et orale) ; capacité à convaincre et à fédérer différents publics.
* Esprit d'initiative, organisation, rigueur et sens des relations humaines.
* Maîtrise des outils numériques liés à la mobilité (SIG, plateformes, outils de suivi de projets).
Niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines du développement territorial, de la mobilité, de l'aménagement ou du développement durable.
Expérience en gestion de projets mobilité ou développement durable souhaité