
ou une Responsable de Service Adjoint - Adjointe Pôles et Voiries H/F - Fonction publique Territoriale
- Saint-Ouen-sur-Seine - 93
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Assiste la cheffe de Service pour le pilotage du service'vélo, voirie et mobilités de surface'.
MISSION 1 : Manager, organiser et planifier les activités du service en appui de la cheffe de service.
1.1 Participer à la coordination, à l'organisation et à l'animation du service en lien avec la cheffe de service. Évaluer l'action du service. Participer à la vision du projet de service.
1.2 Assurer la continuité du service et l'intérim de la cheffe de service en son absence. Participer aux recrutements, à l'accompagnement des parcours. Veiller au bien-être au travail, à la sécurité des agents et à l'optimisation des ressources.
1.3 Contribuer à la formalisation et la transmission efficace et fluide de l'information au sein du service.
MISSION 2 : Participer à la définition de la politique transport régionale sur les routes, les BHNS, tramways, pôles intermodaux et sur le vélo
2.1 Assister la cheffe de service dans le pilotage des plans. Élaborer les plans d'actions, animer les relations avec les partenaires, mettre en oeuvre les prescriptions.
2.2 Participer à la rédaction et au suivi des engagements contractuels (CPER, PRDD...) et aux bilans d'actions. Contribuer à la rédaction et à l'évaluation des plans régionaux.
2.3 Proposer, en lien avec la cheffe de service, une hiérarchisation des futurs projets à financer et promouvoir par la région. Anticiper sur les besoins de nouvelles capacités de transport et d'amélioration de fiabilité des transports existants
MISSION 3 : Appui à la programmation des investissements des opérations pilotées par le service.
3.1 Contribuer aux étapes budgétaire en appui de la cheffe de service. Au besoin, suivre et mettre à jour la programmation pluriannuelle, proposer les engagements et suivre les paiements.
3.2 En lien avec la cheffe de service, appuyer les chargé.e.s de missions du service dans la négociation des conventions de financement avec les maitres d'ouvrages, suivre les rapports proposés à l'assemblée délibérante.
3.3 Suivre l'avancement des opérations dont le suivi est délégué par la cheffe de service. Évaluer l'environnement politique. Anticiper les difficultés.
MISSION 4 : Pilotage des missions spécifiques en lien avec le CEREMA et l'IPR (etc) et potentiels audits.
Le profil recherché
Connaissance :
- Connaissance des sujets de mobilités et de leurs organisations en Ile-de-France. Une maîtrise des sujets TC et Pôles serait un plus.
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité locale et de son environnement institutionnel
- Base des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire :
- Savoir rechercher des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de l'institution.
- Être capable de négocier avec des acteurs externes dans le domaine.
- Autonomie
Savoir-faire relationnel :
- Esprit d'équipe et appétence pour l'animation d'équipe
- Capacité d'écoute et de synthèse